WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Rentabilité

La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement.

La rentabilité rétrospective est le rapport entre un résultat comptable et les moyens en passifs mis en oeuvre pour l'obtenir. La rentabilité prévisionnelle est le rapport entre un gain de trésorerie et la valeur d'un investissement.

Le terme est parfois utilisé à tort à la place d' efficacité (ou d' efficience) afin de donner une connotation financière aux propos. Ce taux sert à tous les calculs d' actualisation et est donc un outil spécifique du service financier.17(*)

1.1.4 Institution

Une institution désigne une structure d'organisation d'origine humaine et destinée à s'inscrire. L'ensemble des structures politiques résultant du régime politique et mis en place par la constitution, les lois, les règlements et les coutumes18(*).

En économie, une institution financière est une institution publique ou privée, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients.

Les institutions privées (appelées établissements financiers) sont en général tributaires d'une réglementation financière édictée par les autorités financières.19(*)

1.1.5 Micro finance

Il existe plusieurs définitions du terme «micro finance» dans le cadre français. Ci-dessous, nous allons dégager quelques unes.

M. Jacob Yaron, définit la micro finance comme: «L'offre des services financiers (épargne et crédit) de faibles dimensions à destination des micro entreprises. Celles-ci emploient généralement moins de 10 personnes et elles ont un capital et des revenus faibles. Elles offrent en général des produits et services au secteur informel et donc ne constituent pas une clientèle intéressante pour les banques commerciales»20(*).

La micro finance est définie comme un instrument de développement par lequel les populations exclues des systèmes bancaires classiques accèdent aux services financiers décentralisés de proximité21(*).

La micro finance s'est créée progressivement pour assurer des services financiers aux populations exclues des systèmes bancaires classiques. Ces services sont la résultante d'une intervention extérieure et d'une implication plus ou moins forte de la population bénéficiaire. L'accent est mis ici sur le fait que les principales décisions au niveau des services financiers sont prises à un niveau local, en insistant sur l'importance de la proximité géographique et sociale pour prendre des décisions adaptées et établir un lieu de confiance.

Autrement dit, la micro finance désigne un ensemble des mécanismes de financement par le crédit des microprojets générateurs de revenus initiés par les pauvres économiquement actifs qui n'ont pas d'accès aux services financiers des banques classiques pour des raisons diverses telles que: le manque de garantie, le manque d'information, les procédures trop lourdes, etc22(*).

Selon GRANT, la micro finance est un mécanisme des services financiers s'adressant au secteur des petites entreprises qui sont marginalisées par le système financier. Ces marginalités sont considérées comme des cibles non bancables dont les besoins en crédit ne constituent pas un produit rentable par rapport aux coûts de gestion. De plus, ces cibles notamment paysannes sont généralement trop éloignées du réseau bancaire et éprouvent une institution bancaire23(*).

Le terme institution de micro finance ou IMF est utilisé ici dans ce sens large à regrouper tous les acteurs qui offrent des services financiers aux populations n'ayant pas accès aux services financiers formels tout en suggérant l'importance pour une institution de se focaliser sur la pérennité et l'indépendance financière à long terme24(*)

La micro finance désigne le fait pour une personne physique ou morale de recevoir des économies et/ou de consentir du crédit à un clientèle non habituellement desservie par le système bancaire et financier classique et/ou ne possédant pas suffisamment de garanties matérielles à offrir pour assurer pleinement le remboursement du crédit consenti25(*).

* 17 Ledgerwood, J., Manuel de microfinance : une perspective institutionnelle et financière ;

BM, 1999

* 18 Ledgerwood, J., op.cit

* 19 Ledgerwood, J., Idem

* 20 Poursat, C. ;  GRET & AGRIDOC; Les concepts clés de la microfinance, 2001 (Http/www.ilo.org), consulté le 21/12/2010

* 21MINAFET, Appui au secteur de la micro finance dans les pays ACP, Luxembourg, septembre 2000, P.42

* 22 RMF, Les institutions de micro finances face à la fiscalité rwandaise, Kigali, 2002

* 23 GRANT, T., Etude sur le secteur de la micro finance au Rwanda, Kigali 2000, P.6

* 24 BNR, institution sur la micro finance, Kigali, septembre 2002, P.4

* 25 BNR, Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway