WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 REVUE DE LA LITTERATURE

1.2.1 Théories sur les institutions de micro finances

1.2.1.1 Notion et historique des IMF

Le microcrédit a pris véritablement son essor dans les années 1980, bien que les premières expérimentations remontent au début des années 1970 au Bangladesh en particulier et dans quelques autres pays. Par rapport à la situation antérieure qui se caractérisait grosso modo par l'octroi de crédits subventionnés effectués le plus souvent par des non spécialistes, la différence tient à l'importance accordée au remboursement, à la fixation d'un taux d'intérêt couvrant le coût de la prestation du crédit, et au ciblage de groupes de clients n'ayant le plus souvent pour seule autre source de crédit que le secteur informel. En Afrique, les pratiques de la micro finance sont encore plus anciennes, surtout celles qui relèvent de la collecte de la petite épargne. Dans des pays comme le Burkina Faso ou le Cameroun par exemple, les premières coopératives d'épargne et de crédit ont vu le jour au cours des années 6026(*).

Le terme de la micro finance est indissociable aux trois autres: microcrédit, micro épargne et autres services non financiers. Le microcrédit est l'aspect le plus connu de la micro finance et il est de plus en plus considéré comme l'élément moteur d'un véritable progrès en matière de développement.

Au départ, la micro finance a revêtu diverses formes avant de se structurer pour fonctionner dans un cadre organisé. Les tontines anciennes rependues au Rwanda ont été depuis longtemps effectuées sous formes de travaux communautaires.

Elles avaient la domination d'UBUDEHE (association de travail agricole) dans sa forme originale d'entraide et sont appelées IBIMINA lorsque la prestation de service consiste au versement d'une somme d'argent. Les sommes cotisées ne sont pas déposées en banque comme tout autre établissement financier, mais elles sont à tour de rôle reversée à un membre de la tontine27(*).

Au Rwanda comme ailleurs, les IMF sont de nos jours considérées comme un outil majeur pour amorcer le processus de développement qui commence par la lutte contre la pauvreté. Elles ont pour but de disponibiliser à l'ensemble de la population exclue du système bancaire ou financier classique des services financier aux meilleures conditions tout en permettant d'assurer leur frais de fonctionnement. Les activités des micro finances comprennent des petits crédits, l'évaluation informelle des emprunteurs et leurs projets de formes de garanties spécifiques telles que la caution solidaire ou l'épargne obligatoire, l'octroi et le suivi régulier des crédits, l'accès à des crédits successifs et des montants croissants en fonction de la performance de remboursement. A ses activités s'ajoutent les services d'appui au développement d'entreprise (formation technique et marketing par exemple) et sociaux (alphabétisation, santé publique, etc.)28(*).

* 26 Nations Unies, Construire des secteurs financiers accessibles à tous, 2006

* 27 RMF, Plan de formation, Kigali, mai 2006,p.3,

* 28 RMF, Les institutions de micro finances face à la fiscalité rwandaise, Kigali, 2002, p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci