WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. NOTION ELEMENTAIRE SUR LA RENTABILITE

II.3.1. Définition de la rentabilité

Selon Elie COHEN (1997 : 299), le terme rentabilité est défini comme l'aptitude d'une entreprise pour sécréter un bénéfice.

De sa part EGLEME, J., PHILIPPS, A., RAULET, C., (2000 :159), la notion de rentabilité est liée à celle de bénéfice et, d'une manière générale on peut définir la rentabilité d'une entreprise comme son aptitude à produire un bénéfice.

Après avoir analysé ces deux définitions, il nous parait de préciser que le terme rentabilité d'une entreprise est lié à celui de bénéfice ; c'est-à-dire un résultat positif pour cette dernière.

La rentabilité est généralement considérée comme l'une des références fondamentales qui orientent les décisions et les comportements des entreprises. Elle est définie par le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre. Le calcul de la rentabilité par la méthode des ratios nous permet d'apprécier l'efficacité d'une entreprise.

La rentabilité d'une entreprise s'apprécie donc en comparant un résultat et la valeur des moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. Elle présente des aspects différents, suivant la nature des termes de comparaison.

Le premier terme de comparaison peut être le résultat net ou le résultat avant impôt ou la capacité d'autofinancement. Le second terme peut être les capitaux propres ou l'actif net ou les capitaux permanents ou le chiffre d'affaires. Taux et ratios permettent des comparaisons dans le temps (il s'agit de comparer les taux et ratios de plusieurs exercices pour une même entreprise) et dans l'espace (comparaison entre plusieurs entreprises).

Chercher la rentabilité d'une opération, d'une activité, d'une entreprise, c'est toujours ramener le profit ou la satisfaction que l'on tire de cette activité à l'effort que l'on a dû consentir pour la mettre en oeuvre.

Dans le cadre de calcul de la rentabilité, on distingue deux catégories de rentabilité : il s'agit de la rentabilité économique et de la rentabilité financière.

II.3.2.Rentabilité économique

Selon A. PLANCHON A., (1999 :131), La rentabilité économique mesure la capacité de l'entreprise à s'enrichir. Elle se mesure en calculant le rapport, résultat/moyens mis en oeuvre.

D'après Elie COHEN (1994 : 83), la rentabilité économique met en cause le rapport entre une mesure du résultat et les actifs avancés afin de l'obtenir.

La rentabilité économique est mesurée par le rapport :

Résultat net de l'exercice

Actif total

Ce ratio mesure la rentabilité de l'ensemble de l'actif, qu'il soit affecté à l'exploitation de la firme ou à ses investissements financiers.

Selon P.CONSO (1978 : 36), la rentabilité économique peut aussi être désignée sous le nom de la rentabilité des actifs ou Return On Assets (ROA).

La rentabilité économique ou aussi appelé le taux de rendement de l'actif est donc une mesure du profit obtenu par dollar d'actif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld