WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROIS

CADRE METHODOLOGIQUE

Dans le présent chapitre nous allons nous intéresser à décrire notre population d'étude et de décrire l'échantillon de notre étude et nous nous intéresserons également à présenter les différentes méthodes et techniques utilisées pour pouvoir bien mener notre travail de recherche.

III.1. Description de la population

D'après GRAWITZ, M. (2001 :1037), le terme « population désigne un ensemble dont les éléments sont choisis parce qu'ils possèdent tous les même propriétés et qu'ils sont de même nature ».

D'après cette définition, il est donc normale de comprendre la population comme un ensemble d'éléments sur lesquels porte l'enquête et qui constituent une collectivité et ayant un caractère commun.

Selon JAVEAU, C. (1978 : 31), la définition de la population est tributaire :

1. l'objet même de l'enquête : la population peut être désignée dans l'énoncé même de l'objet ;

2. des hypothèses de travail choisies : le contenu même des problèmes à traiter implique telle définition de la population ;

3. des contraintes matérielles imposées pour diverses raisons telles que les raisons financières ou des délais d'exécution par exemple, on se voit obligé de restreindre la population mère à une portion de population globale plus accessible. L'auteur continue en expliquant que cette population restreinte (désignée en xi) équivaut à :

§ 1/10 lorsque la population est comprise entre 1 à 500 personnes ;

§ 1/20 lorsque la population est comprise entre 501 à 1000 personnes ;

§ 1/30 lorsque la population est comprise entre 1001 à 1500 éléments;

§ 1/40 lorsque la population est comprise entre 1501 à 2000 personnes; ainsi de suite.

Etant donne que notre étude a porté sur le nombre de personnel de trois entreprises publiques à savoir l'ONATRACOM, la BNR, la CSR. Vu les contraintes budgétaires, l'importance des effectifs des entreprises publiques Rwandaises dont les sièges sociaux se trouvant à Kigali, le temps qu'a exigé notre étude, le tirage d'un échantillon s'est avéré nécessaire. Le choix de ces trois entreprises a été guidé par le fait que le service de contrôle de gestion est un service qui peut être disponible dans des entreprises de grande taille. Ainsi le choix de ces entreprises était basé sur ce critère. L'effectif de cette population est reparti de la façon suivante :

Tableau 5: Effectif de la population

Entreprises

Effectif de la population

Effectif cumulé

ONATRACOM

300

300

CSR

230

530

BNR

473

1003

Source : notre enquête, Juin 2007.

Avec cette population mère de 1003 employés, nous avons utilisé une population réduite de 1/30 de la population totale, ce qui nous a donné une population réduite de 34 personnes. Ici, l'entreprise ONATRACOM représente 29,9% soit 30% de la population totale, l'entreprise BNR représente 47% de la population totale et CSR représente 22,9 % soit 23 % de la population totale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein