WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DESCRIPTION DE L'ÉCHANTILLON

D'après De LANDSHEERE (1984 : 163), échantillonner « c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer les conclusions ou les inférences applicables à la population entière à l'intérieure de laquelle le choix est fait ».

Selon BERTHIER (1998 : 51), échantillonner « c'est choisir une partie pour représenter le tout (la population parente)».

L'échantillon de notre étude a été déterminé suivant le sondage par quotas tiré de l'ouvrage de Javeau (1978 : 34), indique que « la construction d'un modèle réduit de la population en tenant compte d'un nombre restreint dans chaque catégorie d'individus à interroger est communiqué aux enquêteurs le résultat de la combinaison de différentes modalités des caractères retenus».

Comme notre pré enquête avait dégagé trois entreprises répondant à la définition des entreprises publiques dont l'effectif du personnel s'élevé à 1003 personnes, pour choisir notre échantillon, la formule donnée par Javeau (1978 : 34), de sondage par quotas a été utilisée. Cette formule est ainsi libellée :

Avec : ni= échantillon réduit pour la strate

Ni= effectif total de la strate

Xi = population réduite

N =population mère

Nixi

ni = ----------

N

Avec l'application de cette formule, nous avons constitué notre échantillon composé de 34 personnes représentant la population mère de 1003 personnes. En outre, comme l'étude s'effectue sur les 3 entreprises, il reste à déterminer la proportion de chacune d'elles.

Ainsi pour trouver l'échantillon réduit de chaque entreprise, nous avons appliqué cette formule de la façon suivante :

Tableau 6: Effectif des employés et échantillonnage considéré

Nom de l'entreprise

Effectif

Calcul

Echantillon considéré

ONATRACOM

300

300 x 34/1003

10

BNR

473

473 x 34/1003

16

CSR

230

230x 34/1003

8

Total

1003

 

34

Source : Elaboré par nous même sur base de l'enquête.

Avec ce tableau, l'échantillon choisit pour l'entreprise ONATRACOM est de 10 questionnaires, ceux de la BNR sont 16, puis la CSR reçoit 8 questionnaires. Nous tenons à tirer une attention aux lecteurs que les calculs effectués ont été arrondis afin de mieux analyser les résultats.

III.3. Choix des méthodes et techniques utilisées

Tout travail de recherche scientifique exige des méthodes et techniques afin d'être bien mené et donner des meilleurs résultats.

Ainsi pour pouvoir vérifier nos hypothèses et atteindre les objectifs de notre travail; nous avons pu recourir à certaines méthodes et techniques de recherche.

III.3.1. Méthodes

Selon GRAWITZ (1979 : 343), une méthode est définie comme un ensemble ordonné des principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat.

Avec une méthode de recherche on vise à démontrer une réalité tout en se basant sur des techniques appropriées d'une étude. Il constitue donc un chemin à suivre pour arriver à la réalité.

Au cours de notre recherche nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

III.3.1.1. Méthode historique 

Cette méthode nous a permis de comprendre la création des entreprises publiques, leurs missions et leurs objectifs à la création.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe