WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.1.4. Structure organisationnelle de la BNR

La BNR est divisée en 12 départements et 2 services autonomes. Un département est une unité organisationnelle de grande dimension de par ses attributions et son effectif. Par contre, un service autonome se défini comme une plus petite entité mais dont les attributions requièrent une relative autonomie.

Chaque département est divisé en service et est dirigé par un directeur assisté par un directeur adjoint. Les services autonomes sont divisés en sections. A la tête de la banque se trouve le Gouverneur, assisté par de 2 vices gouverneurs, chargés entre autres de coordonner les activités des départements. Chaque vice gouverneur supervise les départements et les services que le gouverneur lui confie par un ordre de service.

L'organigramme de la BNR se trouve dans les annexes.

IV.1.2. Présentation de l'ONATRACOM

IV.1.2.1. Aperçu historique de l'ONATRACOM

L'ONATRACOM trouve ses origines du STA (services des transports administratifs) du Ministère des colonies de la tutelle belge. Une succursale fut crée au Rwanda en 1953 et a donné naissance à la RTP en 1963. La RTP (régie des transports publics) était gérée par le trésor public. Le charroi d'autobus MAGIRUS qui était en usage à l'époque émergeait du budget ordinaire de l'Etat.

La RTP a été officiellement crée par la loi du 25 Janvier 1967. A partir de cette date, la RTP, n'était plus un service du développement ministériel, mais était devenu une régie jouissant d'une personnalité juridique et d'une autonomie administrative et financière. Aux termes de l'article 3 de la loi susmentionnée la RTP, avait pour objet de :

· Assurer tout autre service régulier de transport en commun des personnes effectuées au moyen des véhicules automobiles ou de bateaux suivant un itinéraire ou un réseau dans une périodicité déterminée, entre 2 points ou en circuit accessible a quiconque, moyennant paiement du prix de transport ;

· Assurer tout autre service se rapportant directement ou indirectement à son objet, notamment le transport de tout objet de correspondance et autres envoies postaux ;

· La RTP dotée d'une personnalité juridique, du contracter des emprunts pour subvenir à ses dépenses de fonctionnement et d'investissement pour l'achat de charroi. Elle n'a pas remboursé aucun, car son exploitation était toujours déficitaire, et faisait souvent appel aux découverts bancaires.

L'Office National de Transport en Commun (ONATRACOM) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'infrastructure. Il a été crée par le décret loi no 10/78 du 08 Mai 1978 et succède, comme nous l'avons indiqué dans son historique, à l'ancienne Régie de Transport Public (RTP).

L'article 3 de ce décret loi, stipule que l'ONATRACOM a pour objet d'assurer des services réguliers de transport des personnes, effectuées au moyen des véhicules automobiles ou de bateaux suivant une itinéraire ou un réseau à une périodicité déterminée, entre 2 points ou un circuit, est accessible. Actuellement l'ONATRACOM n'assure plus des services de transport effectué au moyen de bateau à cause du génocide qu'a connu le Rwanda en 1994 et qui a détruit beaucoup des ressources humaines et matérielles y compris les moyens de transports de l'ONATRACOM.

On constate dans la pratique que les diverses activités exercées par l'ONATRACOM sont les suivantes :

Ø Le transport interurbain : dans ce domaine l'objectif majeur est de contribuer au désenclavement des régions reculés du pays ;

Ø Le transport urbain et sub-urbain à Kigali par autobus : la mission prioritaire est ici d'assurer le déplacement des agents de l'Etat et des écoliers, aux heures de pointe ;

Ø L'acheminement des sacs postaux ;

Ø La réparation et l'entretien des véhicules de l'Etat ;

Ø Le contrôle technique ;

Ø L'expertise des véhicules extérieurs.

L'ONATRACOM est situé dans le district de NYARUGENGE, secteur GITEGA. L'organigramme de l'ONATRACOM se trouve dans les annexes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon