WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la télévision numérique terrestre en RDC à  l'horizon 2015

( Télécharger le fichier original )
par Jude MUZEMBO TSANGU
Université de Kinshasa - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. LA RADIODIFFUSION VISUELLE CONGOLAISE

La radiodiffusion visuelle concerne l'ensemble des techniques de transmission, au moyen de signaux électriques de l'image d'un objet ou d'une scène convenablement éclairée ainsi que de sons qui leur sont associés. Cette transmission simultanée d'image et de son constitue l'un des moyens audiovisuels les plus répandus dans presque tous les pays du monde.36(*)

Tout comme pour la radiodiffusion sonore, la télévision est constituée d'une série de maillons qui s'intègrent les uns aux autres pour former la chaîne de radiodiffusion visuelle.

a) La production37(*)

La radiodiffusion visuelle fonctionne globalement selon le même principe de base que la radiodiffusion sonore. Aujourd'hui, la qualité des caméras de télévision permet de réaliser une émission tant à l'extérieur que sur le plateau de télévision acoustiquement isolé. Ce plateau est composé d'une surface plane où sont déployés des décors et des systèmes d'éclairage au milieu desquels évoluent des participants, des machines scéniques et des caméras. Disposés au pourtour du plateau, on trouve cyclorama, sorte de mur ignifuge servant à recevoir les éléments de décors. Il ya également des points de raccordement des micros et des caméras avec la régie d'image et de son. Quant à l'éclairage, il est composé de projecteurs suspendus au gril. Pour réaliser l'écriture lumière selon les critères et les besoins de l'éclairage, les projecteurs sont commandés à distance par l'intermédiaire d'une console d'éclairage. Ce dispositif a la capacité de mémoriser tous les paramètres d'éclairage nécessaires à la réalisation vidéo d'une émission.

Pour produire une image, la caméra de télévision capte la lumière réfléchie par les différentes surfaces des objets et des personnes présents sur le plateau. Les photons reçus par la caméra sont transformés en signaux électriques nommés "signal vision". Tout comme pour le son capté par le micro, le signal vision est de basse fréquence et doit être amplifié. Pour que l'image traitée par la caméra soit transmise correctement au récepteur de télévision, on utilise une onde porteuse et des signaux de synchronisation qui, mélangés au signal vision, donne le signal vidéo.

b) La Régie38(*)

Les signaux visuels et sonores provenant de plusieurs caméras et de plusieurs micros ou d'autres sources sont acheminées vers les consoles de son et d'images de la régie studio. Dans cette régie, les sources sonores et visuelles provenant du plateau ou de l'extérieur, peuvent être vues et entendues au moyen d'une batterie de moniteurs de télévision.

Habituellement il y a un moniteur par source visuelle alors que les sources sont commutées et multiplexées pour être entendues par l'intermédiaire d'un haut-parleur. Il y a évidemment un système d'interconnexion pour établir les liaisons utiles entre les personnes sur le plateau et celles qui sont en régie. Mais pendant une émission, c'est le régisseur qui fait office de lien entre ces deux.

Une console de son et une console d'image permet de calibrer, d'intégrer et gérer les signaux sonores provenant des micros, d'enregistrements sur disque, sur bande ou d'autres sources, ainsi que les signaux vidéo issus des caméras électroniques, des magnétoscopes, d'appareils à vue fixes. Ces deux consoles servent à commuter, à équilibrer, à multiplexer, à synthétiser ou à truquer les différents signaux. C'est de cette régie que le réalisateur détermine, au moyen d'une console, la commutation, l'intégration en continu des plans et des séquences de chaque émission.

Au fur et à mesure des ses choix, le réalisateur peut voir et entendre sur le moniteur d'émission le contenu diffusé sur l'antenne et reçu par les téléspectateurs. Que l'émission soit réalisée en direct ou en différé, on fait usage des mêmes techniques. Dans le cas du différé, le contenu de l'émission est enregistré sur magnétoscope. Enfin, précisons que la régie image et son peut être un lieu fixe, comme dans le cas d'une régie studio, ou une unité mobile, ou encore un car de reportage.

c) La régie finale39(*)

Le contenu visuel et sonore d'une émission de télévision est constitué de signaux acheminés vers la régie finale. Cette régie assure les enchainements entre les sources d'images et les sources de sons. C'est donc un lieu de convergence de commutation, de mélange et d'enchainement de tous les contenus d'une émission de télévision. On y a fait régie est reliée par l'intermédiaire d'un réseau servant à la signalisation, la télécommande et la transmission des ordres, à tous les systèmes utiles pour réaliser une émission.

d) Centre nodal

Avant que les signaux ne parviennent à l'émetteur, ils sont acheminés vers le centre nodal. C'est également un lieu de convergence et commutation des sources sonores et visuelles, de même qu'un lieu d'enchaînement des contenus assurant la continuité des programmes de la journée, des flashs spéciaux d'information et de tout autre événement télévisuel.40(*)

On y fait également la distribution des modulations vers l'émetteur. Ce centre a donc un rôle essentiellement technique où plusieurs fonctions sont maintenant assurées par un ordinateur.

e) Emetteur, modulation et propagation41(*)

Les signaux de son et d'image de basse fréquence du contenu de chaque émission sont acheminés vers l'émetteur. Les signaux sonores modulent en amplitude ou en fréquence une onde porteuse de son alors que les signaux vidéo modulent en amplitude une onde porteuse d'image. Les ondes porteuses de haute fréquence modulées sont alors juxtaposées pour produire un signal de télévision alimentant soit antenne, soit un système de câble ou un réseau micro-onde (faisceau hertzien). Dans le premier cas, les signaux sont alors diffusés par rayonnements électromagnétiques au moyen d'une antenne. Dans le second cas, ils sont transmis par l'intermédiaire de canaux captifs (câble-fibres-optiques).

Etant donné qu'en télévision on utilise des ondes porteuses à large bande qui se propagent de manière quasi rectiligne, il faut placer l'antenne d'émission sur un site élevé ou un sommet d'un haut pylône afin que le rayonnement puisse se faire le plus loin possible. Au-delà de l'horizon optique, il est nécessaire d'utiliser une antenne de réception sur le toit et réémetteurs. Ces derniers sont des émetteurs de faible puissance servant à retransmettre sur un territoire autrement inaccessible, les signaux provenant d'un émetteur principal.

Si l'on fait usage de canaux captifs, les signaux sont distribués, après leur transmission, par l'intermédiaire d'un réseau de câblodistribution. Antenne d'émission, réémetteur, satellite, micro-onde et réseau de câblodistribution sont autant de mailons susceptibles d'être utilisés et combinés de différentes manières pour établir la liaison entre le lieu d'origine d'une émission et les nombreux récepteurs.42(*)

f) La réception43(*)

Les signaux modulés sont enfin détestés par l'antenne de l'appareil de télévision. Il y a séparation des courants de haute fréquence et de basse fréquence. Il en est de même pour les signaux de son, d'image et de synchronisation qui sont modulés et amplifiées. Les signaux sonores font vibrer le haut parleur qui restitue le son d'origine. Quant aux images, ils bombardent, par l'intermédiaire du canon à électrons du tube à rayons cathodiques, les luminophores qui tapissent l'écran de télévision.

* 36 NSIALA, op.cit, p.52.

* 37 Entretien avec BAKILI, Directeur technique et artistique à la RTNC, le 10/05/2011.

* 38 Entretien avec BAKILI, Directeur technique et artistique à la RTNC, 15/05/2011.

* 39N'SIALA, Les télécommunications, 3ème graduat SIC, UNIKIN, 2009, cours inédit.

* 40 Entretien avec BAKILI, Directeur technique et artistique à la RTNC, 16/05/2011.

* 41 Idem.

* 42 MILLERSON, G., Technique de la production, Paris, Dujarric, 1986, p.76.

* 43 Entretien avec BAKILI, Directeur technique et artistique à la RTNC, 17/05/2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo