WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : POLITIQUE CONGOLAISE DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS

Section 1. Présentation de la République Démocratique du Congo

§1. Cadre géographique

La République Démocratique du Congo est situé au coeur de l'Afrique où elle s'impose avec une superficie de 2.345.000 km2 qui lui confère pratiquement la taille d'un continent. L'un des géants du continent, elle partage 9.165km de frontière avec neuf pays voisins, à savoir :

· A l'Ouest : l'enclave de Cabinda (770 km2) et la République du Congo (342.000 km 2),

· A l'Est : Ouganda (241.040 km2), le Burundi (27.834 km2), le Rwanda (26.340 km2), et la Tanzanie (942.799 km2) ;

· Au Nord : la République centrafricaine (622.890 km2) ;

· Au Sud : la Zambie (752.614 km2) et l'Angola (1.246.700l km2).

La République Démocratique du Congo occupe ainsi une position stratégique qui fait d'elle, avec ses 60 millions d'habitants (et donc de consommateurs) ; le plus grand marché en Afrique Centrale, où peuvent se déployer à grande échelle les activités de production des biens et services, qui n'auront aucune difficulté à être écoulés localement ou distribués, pour le surplus, dans les contrées voisines. Bien plus, la RDC fait partie de plusieurs zones économiques sous-régionales, telles que la SADC32(*), la COMESA33(*) et la CEAC34(*), ce qui lui confère le rôle de plaque tournante dans la circulation des biens produits dans ces pays. Elle se retrouve parmi les pays membres du NEPAD35(*).

1.1 Relief et végétation.

La République Démocratique du Congo comporte quatre régions économiques :

Une plaine côtière à l'Ouest,

Une cuvette centrale faite de plaines et de plateaux étagés. Sa végétation est caractérisée par une forêt dense (foret équatoriale) ;

Les plateaux au Nord, au Nord-est et au Sud, où la végétation est constituée des savanes arborées et entrecoupées de galeries forestières (la végétation y est essentiellement tropicale) ;

Les massifs montagneux à l'Est, au Sud-est et à l'Ouest.

1.2 Climat.

La République Démocratique du Congo est à cheval sur l'équateur. Aussi se caractérise-t-elle par une diversité climatique particulière, doublée d'un réseau hydrographique très dense et d'une pluviométrie à 100 mm/an. Le pays connaît en effet quatre types de climats globalement répartis comme suit :

Le climat équatorial (Province Orientale, Equateur et les parties Nord du Maniema, du Bandundu et les deux Kasaï,

Le climat tropical humide (dans les parties Nord de la Province orientale, de l'Equateur, du Bas-Congo et les parties centrales du Bandundu, les deux Kasaï et du Nord Katanga) ;

Le climat tropical, à savoir sèche prolongée (dans les parties Sud du Bandundu, des deux Kasaï et du Katanga) ;

Le climat littoral (à l'Ouest du Bas-Congo).

* 32 La Communauté de développement d'Afrique australe (ou SADC, acronyme de l'anglais Southern African Development Community) est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe. Elle a succédé le 17 août 1992 à la Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique Australe, fondée le 1er avril 1980.Les 9 États fondateurs sont: Angola, Botswana, Lesotho, Malawi Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe. Le total des membres est passé à 15 avec les adhésions de: Namibie - 31 mars 1990, Afrique du Sud - 30 août 1994, Maurice - 28 août 1995, RD Congo - 8 septembre 1997, Madagascar - 18 août 2005 (suspendu suite aux évènements de mars 2009), Seychelles - 8 septembre 1997.

* 33 Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l'objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une po pulation totale de 340 millions d'habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002Burundi, Comores, DR Congo, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Seychelles, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Soudan, Swaziland, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

* 34La Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée pour le développement économique, social et culturel de l'Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d'Action de Lagos d'avril 1980. Les Etats membres sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad.

* 35 Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, en anglais New Partnership for African Development, est un plan adopté en octobre 2001 lors du sommet lors de l'union Africaine (ex. Organisation de l'Unité Africaine) par seize chefs d'Etats Africains avec l'objectif de combler le retard qui sépare l'Afrique des pays développés et de renforcer sa présence et son rôle dans l'économie nationale.

Le NEPAD est conçu comme un contrat passé avec la communauté internationale (en fait des pays développés) , proposant d'échanger bonne gouvernance et développement contre investissement et aide au développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle