WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CONDITIONS ET PERSPECTIVES D'UNE DIPLOMATIE CONGOLAISE EFFICACE

Avec la mondialisation, la multiplication et l'interdépendance de l'économie mondiale, chaque Etat ou grand ensemble économique exprime sa puissance par son rayonnement économique, il cherche donc autant à défendre ses intérêts économiques et ses atouts stratégiques qu'à préserver la santé et la stabilité économique mondiale dont il dépend.

L'histoire des problèmes de développement de la RDC nous renseigne suffisamment les différents problèmes économiques notamment l'absence de véritables projets de développement qu'a connus ce pays.

Ces problèmes ont commencé avec les séquelles du passé colonial dus à la décolonisation violente qui avaient comme corollaire la rupture entre la métropole et la colonie et la suppression de l'influence économique de l'ancienne métropole.

Les différentes crises des années 1960-1965 ont davantage mises à mal l'économie de la RD Congo. Les différentes zones de troubles furent le Nord-Katanga (Les gendarmes katangais obéissaient qu'à Moise TShombe et faisaient des incursions régulières. Ces opérations causèrent 200.000 morts), l'ancienne province du Kasaï et l'Est du pays41(*). Il y a eu des événements tels que : la loi Bakajika (Ordonnance-loi n066-343 du 7 juin 1966 intitulé : Ordonnance-loi assurant à la République Démocratique du Congo la plénitude de ses droits de propriété sur son domaine et la pleine souveraineté dans la concession des droits fonciers, forestiers et miniers sur toute l'étendue de son territoire)42(*), la nationalisation de l'UMHK43(*).

Il en est de même de la zaïrianisation, la radicalisation et la rétrocession, les différents pillages ainsi que les différentes guerres.

Section 1. Préalables

Pour espérer à l'augmentation du volume de l'investissement en RDC, il sied de procéder avant tout à l'analyse et au choix de certaines options du point de vue de :

- La doctrine gouvernementale en matière d'investissement ;

- Cadre légal sui generis des investissements; et

- Une politique spéciale envers les investissements étrangers.

§1. Du choix de la doctrine gouvernementale en matière d'investissement : le libéralisme économique

Du fait de la mondialisation des économies, tout pays doit lutter pour se faire une place dans l'économie mondiale. Ceci est motivé par le patriotisme économique.

Cependant, les visées et les moyens ont évolué profondément. La RDC un pays pauvre et post-conflit doit s'ouvrir à tout genre d'investissement tant national qu'étranger.

Cette exigence est en harmonie avec le système économique libéral qui se résume par la phrase : « laisser aller, laisser faire ».

L'économie libérale est un système économique dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter de biens, des services et des capitaux. Une économie de marché s'oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l'Etat.

Il n'est pas interdit à notre avis que la RDC combine l'économie du marché avec des restrictions ou des balises imposés en vue du meilleur fonctionnement du marché. Une telle économie n'est pas incompatible avec l'existence de programmes sociaux et d'un Etat interventionniste, à moins que celui-ci ne dépasse une certaine limite. Dans la plupart des économies de marché, la part la plus importante des biens est régie par l'économie de marché. Certains secteurs : éducation, santé, transport en commun pourront être assumés par l'Etat ou selon la logique d'une économie planifiée.

Sur ce, les autorités politiques et administratives doivent mettre en place à priori des mécanismes qui stimuleraient les nationaux comme les étrangers à entreprendre des projets salutaires et bénéfiques à l'économie congolaise.

Ces mécanismes peuvent être la liberté des échanges, la déréglementation, l'octroi de crédits bancaires aux nationaux...

Toutefois tout en voulant l'essor et la compétitivité de l'économie congolaise à l'échelle régionale et mondiale, les autorités doivent également militer pour l'érection d'une identité économique congolaise au moyen d'un néoprotectionnisme44(*) qui équivaudrait au patriotisme économique vue dans son aspect intérieur, c'est -à-dire : stimuler avant tout les nationaux ; protéger et inciter à la consommation privilégiée de ce qui est congolais au niveau interne.( La GECAMINES incarnait l'identité économique congolaise en son temps malheureusement suite à la mal gouvernance et sa me gestion, elle ne l'est plus).

L'érection de l'identité économique congolaise est subordonnée, en outre, à une vision ambitieuse et une planification souple de l'économie. En plus le néoprotectionnisme que nous qualifions de protectionnisme doux ou protectionnisme rationnel qui n'est pas à confondre à un patriotisme économique rigoureux peut bien aider la RDC dans la logique de l'érection et du développement d'une identité économique nationale.

L'Etat devra mettre en place des mesures incitatives claires et précises sans pareil en vue de stimuler la libre-entreprise des nationaux (PME et PMI) au lieu de ne promouvoir que des investissements internationaux lesquels pourraient un jour mettre le pays, à tous les niveaux, à la merci de la volonté des multinationales.

* 41 YOUNG Crawford, Introduction à la politique congolaise, p.194 cité par MBWEBWA KALALA Jean-Pierre, Histoire des problèmes de développement de la RDC, Université Catholique au Congo-Faculté d'économie et développement, Deuxième graduat, notes polycopiées, p. 52.

* 42Moniteur congolais, n015, le 15 aout 1966, p.560.

* 43 Union Minière du Haut-Katanga.

* 44 Doctrine et politique économique apparues lors de la crise pétrolière des années 70 et fondées sur l'application de mesures visant à favoriser les activités nationales en vue de limiter la concurrence étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault