WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. D'une politique spéciale envers les investissements internationaux.

La direction de la politique congolaise des investissements dans ses priorités doit tenir de plusieurs impératifs dont le plus important à court terme nous semble-t-il, c'est l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixée en 2015. Ceci appelle à une réévaluation des IED en RD Congo à mesure que se dessine un nouveau paysage et également à une opération de choix des entreprises qui peuvent insérer la RDC dans l'économie mondiale.

L'augmentation des investissements dans les infrastructures, les services et le commerce va de soi avec la stabilité politique.

Nestlé, la multinationale suisse de l'alimentation, a annoncé son intention d'investir 1 milliard de dollars d'ici 2013 dans divers pays africains, dont la RDC, le Nigéria et l'Angola49(*).

Concrètement, il sera question d'opérer un choix entre les entreprises internationales d'extraction minière et les multinationales d'exportation et de services qui auraient comme avantage d'insérer la RDC dans l'économie mondiale.

Autrement dit, il sera question de définir des secteurs stratégiques : l'agrobusiness, les mines, les hydrocarbures, l'écotourisme, l'économie verte, les services, tout en se référant à l'économie internationale.

L'économie congolaise étant essentiellement douanière, il sied d'opter pour un partenariat avec les entreprises multinationales d'exportation qui inséreraient ce pays à l'économie mondiale et le rendraient compétitif à l'échelle régionale et mondiale.

Dans son rapport Indicateurs de développement en Afrique 2007, la Banque mondiale affirme que les bonnes performances économiques des pays d'Afrique sont aussi le produit de certaines orientations politiques et de changements majeurs au plan sécuritaire. Au Ghana, en Ouganda et en Tanzanie par exemple, des politiques favorables au secteur privé ont ouvert de nouveaux marchés aux investisseurs. Après des années de conflits, l'Angola et le Rwanda connaissent des taux de croissance impressionnant.

* 49 Afrique Renouveau, Avril 2011, page 13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore