WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Refondation des stratégies d'influence

Cela renvoie à la question du lobbying52(*) qui a encore trop mauvaise presse en RDC à cause de l'influence pesante des pays frontaliers qui agressent ce pays sous couvert des intérêts inavoués des multinationales, et à l'absence de véritables stratégies d'influence qui permettraient de combiner avantageusement le hard power53(*) et le soft power54(*). A cet égard, nous avons beaucoup à apprendre des Etats dynamiques dans le lobbying comme le Rwanda, l'Angola, l'Ouganda, la République Sud-Africaine mais aussi de la Chine, de la Russie ou de petits pays comme Singapour ou le Qatar, qui utilisent admirablement toutes leurs ressources diplomatiques, administratives et financières pour avancer leurs intérêts sur le grand échiquier géoéconomique et géopolitique mondial.

Le plus grand paradoxe de la période que nous vivons actuellement et qui n'est pas prête de s'achever est en effet que plus l'interdépendance entre les Etats, les entreprises et les individus s'accroît, et plus le besoin de développer un sentiment fort d'appartenance apparaît. En effet, si la mondialisation génère une désagréable  dissonance cognitive55(*)  ce que nous qualifions de « mélancolie congolaise56(*)» entre ce que nous pensons de nous mêmes et ce que le reste du monde pense de nous, la simple rationalisation de nos différences ne nous permettra pas de sortir par le haut de la profonde crise d'identité que nous traversons.

Les phénomènes culturels sont en effet beaucoup plus profondément ancrés que ne le sont les phénomènes économiques. Plutôt que de vouloir "faire table rase du passé", la stratégie gagnante consisterait plutôt à assumer notre identité et nos différences. Ce mélange sans équivalent de créativité et d'esprit cartésien, d'acceptation de l'autre et d'idéal républicain pour mieux les utiliser dans la compétition mondiale. Mais cela implique aussi d'abandonner une certaine forme d'arrogance qui découle de l'incapacité de nos élites à assumer le décalage croissant entre l'héritage historique et culturel grandiose de notre pays, et la réalité économique et démographique beaucoup plus prosaïque57(*) que la RD Congo connaît en ce début de XXIème siècle.

§3. Aligner les objectifs et les moyens

En d'autres termes, il est urgent de mettre en place une véritable réflexion, au niveau congolais et africain, sur le thème des stratégies d'influence, et de sortir des raccourcis et des malentendus qui empêchent nos entreprises et nos territoires de faire valoir leurs atouts biens réels et d'attirer les investisseurs internationaux avec de volume important des capitaux  n'en déplaise aux déclinologues58(*) de tous bords dans la mondialisation. Cela passe par le soutien à tous les acteurs, publics ou privés, qui doivent travailler chacun à leur niveau pour accélérer la prise de conscience nationale des nouvelles réalités planétaires : think tanks59(*), consultants et experts indépendants, groupes de réflexion associés ou non à des partis politiques, chercheurs, individus influents, etc.

Cela passe par une nouvelle  Union sacrée  de toutes les forces vives de notre pays autour de cet objectif, qui ne saurait s'accommoder d'une approche trop institutionnelle sur le plan économique, ni d'un manque de cohésion sur le plan social. Cela passe enfin par une mise en adéquation entre les objectifs et les moyens, à travers le développement de nos relations avec les puissances qui compteront demain, les Etats-Unis bien sûr mais aussi et surtout les BRIC60(*) et les autres grands pays émergents (Turquie, Mexique, Afrique du Sud, Indonésie, etc.). On a trop souvent tendance à l'oublier : la mondialisation n'est pas seulement une menace pour notre pays, elle est aussi une chance exceptionnelle pour développer et faire connaître notre "génie national".

* 52 Action menée par un groupe organisé pour infléchir les décisions de la puissance publique dans le sens de ses intérêts ou des idées. Pour ce qui est des pays, le lobbying ou le lobbyisme consiste à ce qu'un pays fasse usage de tout moyen (institutionnel et non institutionnel) pour mobiliser et convaincre la communauté internationale à sa cause ; ou attirer les multinationales pour ses intérêts économiques. Ici la portée du lobbying est de convaincre ses partenaires de la légitimité de ses actes ou de l'évidence de sa situation en vue de bénéficier de leur adhésion et de leur probable soutien.

* 53 Manière dure de défendre ses intérêts ou façon unilatéral d'imposer sa volonté et ses idées au moyen de la force.

* 54 Manière douce de défendre ses intérêts. Ici c'est la négociation et la concertation qui priment pour faire valoir ses idées.

* 55Diminution de toute cohérence. Les Etats constatent une diminution de leur souveraineté et du contrôle de leurs économies (pas de planification, plus de protectionnisme...). Par conséquent, certains d'entr'eux cherchent à rétablir leur souveraineté en modifiant leurs comportements ou de leurs perceptions par des méthodes tels que : le protectionnisme, la limitation des importations...

* 56 La RD Congo, pays avec pleine des potentialités, n'a guère mise en valeur ses potentialités en les transformant en richesses. Ce pays n'est toujours prête à s'assumer face à la mondialisation d'autant plus qu'elle n'a pas grand-chose à offrir à l'humanité en termes de technologies, capitaux, médecine, innovation, services... D'où elle se replie sur elle-même et ses dirigeants politiques, responsables de cette situation, développent un état de tristesse sourde accompagné de pensés pessimistes sur la mondialisation parce que percevant la globalisation comme une menace pour la RD Congo.

* 57 Les dirigeants congolais ont toujours fait montre des discours et des projets caractérisés par un manque d'idéal ou un manque d'ambition.

* 58 Personne caractérisée dans leur comportement par le refus volontaire ou involontaire d'admettre certaines réalités ou certaines évidences.

* 59 Comité d'expert.

* 60 Le BRIC est un ensemble de quatre pays émergents très en vue dont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine à l'échelle planétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe