WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. L'information : un outil à repenser

La communication est un élément important pour attirer les investisseurs étrangers. Les informations doivent toujours être précises et disponibles pour permettre aux investisseurs de s'en acquérir sans venir forcément au Congo.

D'où la nécessité de fournir toutes les données de base à nos représentations diplomatiques ainsi que tous les services ayant un lien de près ou de loin avec le domaine des investissements comme l'ANAPI par ex.

§5. Nouveau profil des diplomates en charge des dossiers économiques

La performance de la diplomatie économique congolaise va de soi avec la qualité de ses diplomates voire des para diplomates.

Malheureusement lors de l'accréditation des diplomates, nous constatons qu'il y a plus des politiques que des diplomates de carrière.

En plus des diplomates classiques, dans les représentations diplomatiques l'on doit aussi intégrer des diplomates qui maîtrisent les matières économiques sur tout point de vue général.

§6. Les responsabilités

Les responsabilités sont partagées entre divers services et institutions de l'Etat.

Entre autre :

- du Ministère des Affaires Etrangères parce que chargé de la gestion de nos représentations diplomatiques. Le problème se pose aussi au niveau de la coopération internationale laquelle s'attèle beaucoup plus sur la culture, la consolidation de la paix, chose louable, au lieu de bosser aussi sur l'amélioration de l'image du pays à l'égard des investisseurs internationaux tant publics que privés et sur l'attraction de ces derniers.

De cause à effet, la négligence du ministère des affaires à une incidence non négligeable sur nos représentations diplomatiques parce que celles-ci représentent le pays dans toutes ses dimensions à l'étranger donc ils sont censées prendre des contacts avec des investisseurs étrangers via des moyens institutionnels ou pas.

La RDC est un pays malade de sa diplomatie.

En effet, ambassadeurs jetés dans la rue (Comme à Prague), un autre logeant dans un conteneur (dans les Emirats du golfe), représentation diplomatique tombée en décrépitude (Ethiopie), diplomates clochardisés dans leur majorité, diplomates réduits au job pour nouer les deux bouts, arriérés de cotisations auprès  de l'ensemble des organisations internationales frôlant les USD 22 456 964, tel est un aspect de l'image de la diplomatie de la RDC.

La situation des diplomates de la RDC est plus que déplorable à telle enseigne que, conjuguée aux péripéties que vit le pays, le Congo a perdu toute son aura diplomatique sur la scène internationale. Aujourd'hui, pour faire entendre sa voix, notre pays se fait prendre en charge par des pays amis, notamment l'Angola, la République Sud-Africaine et d'autres qui n'ont pas les mêmes potentialités que nos diplomates, pour défendre sa cause, faute de voix dans les institutions internationales où il est privé de vote, de parole voire de la documentation officielle.

La plupart des diplomates sont victimes d'humiliation dans le concert des Nations. 

Une diplomatie sapée depuis l'indépendance.
Et comme le disait feu le président Laurent-Désiré Kabila, toute notre diplomatie a été ``sapée'', par ses amis de l'AFDL61(*), en l'occurrence Bizima Kahara62(*). Mais déjà avant, la situation glissait vers le pire. L'opinion a encore frais en mémoire l'épisode des ventes du patrimoine immobilier des représentations diplomatiques pour survenir aux rémunérations du personnel des ambassades congolaises63(*). La problématique de l'image de la diplomatie congolaise repose également sur la reconsidération des conditions de travail des diplomates mais aussi par la régularisation de la situation du pays par rapport à ses cotisations au sein des organisations régionales et continentales. Il faut enlever du diplomate congolais l'image de l'enfant pauvre de la diplomatie à l'étranger. Depuis l'indépendance en 1960 à ce jour, le ministère des Affaires étrangères a vu passer 38 chefs de la Diplomatie congolaise, parfois, comme une grande figure de l'Art congolais, des stagiaires qui sont remplacés par d'autres avant de terminer leur stage.


Il faut travailler et réfléchir sur l'ouverture sans exclusive sur le monde, la vocation africaine de la RDC, la politique de bon voisinage fondée sur l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation, la souveraineté et l'indépendance des Etats.

Il faut donc une politique qui donne au diplomate congolais les moyens de sa performance et l'aptitude à suivre ce qui se passe dans le monde qui est devenu un grand village et en tirer profit pour la RDC. Pour y parvenir, il faut assainir l'appareil diplomatique du personnel qui y parachuté pour ses couleurs politiques, sensibiliser le gouvernement et les institutions de la République sur le rôle de la diplomatie pour les pousser à la doter des moyens appropriés.

- Du Ministère du Commerce extérieur parce qu'il n'a toujours pas su capitaliser les différentes opportunités que nous offrent nos différents partenaires à travers les accords commerciaux.

- Du ministère de l'industrie, petites et moyennes entreprises (PME) d'autant plus qu'il n'a pas su proposer ou appliquer des politiques qui vont dans le sens de l'érection d'une identité économique congolaise par les entrepreneurs congolais.

- Du Ministère du Plan parce qu'il doit clairement définir un plan économique clair et précis auquel doivent se conformer les diplomates en charge des dossiers économiques et pouvant servir de référence pour les investisseurs désireux de venir investir au Congo.

* 61 Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo. Mouvement rebelle qui mit fin au régime du feu Marechal Mobutu Sese Seko conduit par Mzée Laurent-Désiré qui deviendra président de la République.

* 62 Premier ministre des Affaires étrangères, de souche rwandophone, lors de l'entrée de l'alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo.

* 63 Mr Kamitatu Massamba, alors ambassadeur de la RD Congo (ex. Zaïre) au japon, procéda à la vente d'une partie du patrimoine immobilier de la répresentation diplomatique à la quelle il a été accrédité pour accomplir certaines obligations pécuniaires envers le personnel de l'ambassade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault