WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les investissements internationaux et la diplomatie économique de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Joel KIONI
Université Protestante au Congo - Licence en droit économique et social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Nouvelle dynamique des fonctions économiques de la diplomatie

La croissance et le développement sont l'objectif ultime de la diplomatie économique. C'est la recherche de tel résultat qui caractérise ce genre de diplomatie et ce quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir. Il est certain qu'on ne peut éliminer de cette réflexion, les stratégies diplomatiques qui visent des finalités économiques pour en retirer des résultats politiques.

Au surplus, la distinction entre objectifs politiques et économiques est souvent loin d'être nettement tranchée. Si l'action diplomatique est toujours porteuse d'un projet politique ultime, celui-ci peut être précédé d'étapes économiques désirables et viables qui sont de véritables objectifs en elles-mêmes.

Ainsi la création de la Communauté européenne fut une construction économique qui avait ses propres mérites mais qui portait à très longue échéance un dessein politique (la consolidation de la paix, l'organisation de l'Europe) dont les formes et les modalités devaient être progressivement façonnées par la maturation du projet économique.

La recherche d'objectifs économiques par des moyens diplomatiques, qu'ils s'appuient ou non sur des instruments économiques pour y parvenir constitue la portée de base des actions de la diplomatie économique. A cet effet, elle doit s'occuper des situations globales et son principal objet et l'organisation d'une croissance régulière.

En l'espace de quelques années, la diplomatie économique est sortie des compétences purement commerciales de son premier age pour être invitée, dans les années 20, à s'occuper d'économie, puis pour s'intéresser activement après 1945, d'abord en se limitant à ses aspects extérieurs, puis en étant poussée à des incursions de moins en moins exceptionnelles dans les affaires intérieures au nom de ses responsabilités internationales. La prise en charge de ces nouveaux domaines a été continue et irrésistible.

Ainsi, la diplomatie use de nos jours des outils et des armes économiques d'une façon quasi quotidienne au point que l'on vient à se demander si une diplomatie peut encore exister sans être imprégnée d'économie.

Comme pour le passé, les diplomaties s'intéressent à toutes les situations internationales qui peuvent affecter les économies qu'elles représentent. Sur ce terrain, les missions classiques de la diplomatie ont de leur pertinence.

La défense des intérêts économiques du pays, l'établissement de relations avec l'extérieur, la protection des entreprises, la promotion des échanges continue de constituer les missions de base de la diplomatie d'une manière générale et de la diplomatie économique en particulier.

Assurer le bon fonctionnement du marché mondial constitue donc une première de nouveaux sujets de la diplomatie économique. S'y trouvent naturellement toutes les négociations sur la liberté des échanges : les étapes de l'élimination des entraves à la libre circulations des biens, service et capitaux franchies ces cinquante dernières années de l'OCDE10(*) à l' OMC11(*) en passant par tous les huit cycles de négociation du GATT12(*)

* 10Organisation de coopération et de développement économiques : Instituée en 1960, pour succéder à l'O.E.C.E. (Organisation européenne de coopération économique), l'O.C.D.E. s'efforce par ses travaux de promouvoir chez ses membres des politiques de nature à y réaliser la plus forte expansion possible de l'économie et de l'emploi. Elle se veut également soucieuse de contribuer à l'expansion économique des pays non membres de l'organisation ainsi qu'au développement du commerce mondial sur une base multilatérale et non discriminatoire. Les pays membres depuis l'origine sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie. Ils ont été rejoints ultérieurement par le Japon (1964), la Finlande (1969), l'Australie (1971), la Nouvelle-Zélande (1973). Au cours des années 1990, les progrès de la mondialisation conduisent l'O.C.D.E. à accueillir de nos jours.

* 11Organisation Mondiale du Commerce, organisme international dont le but est de promouvoir et de renforcer le libre-échange dans le monde. Elle a été fondée en 1993 par l'Acte final qui a conclu le cycle de négociations multilatérales appelés l'Uruguay Round. Basée à Genève (Suisse), l'OMC est entrée en vigueur le 1er janvier 1995.

* 12General Agreement on Tariffs and Trade ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS & LE COMMERCE : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de créer, parallèlement au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, une Organisation internationale du commerce (O.I.C.), chargée d'éliminer les barrières douanières, conformément à l'esprit de la Charte de La Havane, signée le 24 mars 1948. Le Sénat américain refusa de ratifier l'O.I.C., de peur que les États-Unis ne perdent leur souveraineté. C'est finalement une structure prévue au départ pour être provisoire qui fut pérennisée, le G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade, ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), signé en octobre 1947 par vingt-trois pays. Cet accord constituait un premier pas vers des négociations commerciales auquel il servira de cadre multilatéral pendant près de cinquante ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery