WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Dans cette section consacrée à la méthodologie de la recherche nous montrerons qu'il ya un interconditionnement nécessaire entre le problème, la façon de le poser, la méthode adoptée et les techniques retenues. En guise d'illustration, considérons l'exemple du chasseur (que nous empruntons à Pinto-Grawitz) qui peut avoir une approche : ne jamais chasser à l'affût, ni le gibier arrêté, ni au gîte (c'est sa philosophie de chasse) ; une ou plusieurs techniques : la maîtrise du tir sur cible mobile, le tir en pleine course ; et aussi une ou plusieurs méthodes : comment approcher le gibier en tenant compte du terrain , du temps, du travail du chien, du vent, des habitudes de chaque gibier...La coordination, la synthèse de tout cela serait sa méthodologie. Nous nous servirons de cette philosophie du chasseur pour présenter notre méthodologie de la recherche. Le tableau de la page suivante présente le cycle de la recherche dans son ensemble.

Le plan de cette section s'articulera comme suit : le rappel de la problématique générale de la recherche, le rappel de l'hypothèse de travail, le choix de l'échantillonnage (dans notre cas il s'agit d'une étude de cas), l'opérationnalisation des variables du modèle, la méthode de collecte des données et la présentation de l'analyse des données.

Problème

Question soulevées par le problème

Contexte théorique du problème et des questions centrales

Etat de connaissance sur le problème

Hypothèses et conditions de vérifications

Données nécessaires à la recherche

méthodologie-techniques, instruments, échantillons...

Plan d'enquête-plan d'expérimentation-définition de l'instrument et pré-construction

Echantillons-pré-test de l'instrument

Elaboration définitive-Instrument (s)

Collecte des données

Préparation et « nettoyage » des données

Traitement et analyse des données

Interprétation des résultats

Conclusions générales

Nouvel éclairage, nouvelles connaissances, nouvelles possibilités d'action, nouvelles solutions

Fig4 : Le cycle de la recherche

Source : Omar Aktouf, (1987). Méthodologie des sciences sociales et approches qualitatives des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal : les presses de l'université du Québec, 213 pp

1.1 RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE GENERALE DE LA RECHERCHE

1.1.1 Définition du problème

Pour répondre aux besoins d'informations rapides, à l'informatisation et à la rotation du personnel, 2EC comme toute autre organisation doit constamment ajuster ses méthodes de fonctionnement. En outre pour développer ses activités, Ethical and Environmental Company s'est doté pour mission la gestion des déchets d'équipements électriques, électroniques et pétroliers dans l'optique de préserver l'environnement et les conditions d'existence des individus dans cet environnement.

Le principe de traitement des déchets au sein de 2EC se résume comme suit : tout client (Entreprises ou particuliers) qui souhaite se débarrasser de ses déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ou pétroliers fait appel à l'expertise de 2EC qui dépêche ses experts sur le terrain pour évaluer la quantité des déchets à détruire et leur degré de dangerosité par rapport à l'environnement. Après une entente au niveau des modalités de traitement des déchets d'une part et d'autre part des échanges de services entre 2EC et son client, un certificat de destruction est envoyé à ce dernier au terme de la destruction pour lui rassurer que ses déchets ont été traités selon les normes en la matière et par respect de la convention de Bâle qui réglemente les conditions de transport des déchets entre Etats concernés dans son article 6 du 26 Mars 2008.Seulement l'analyse des activités de 2EC ainsi que de son fonctionnement met en exergue un certain nombre de problème de gestion notamment : l'inexistence d'un outil de contrôle interne, une mauvaise circulation de l'information ;une absence criarde de procédures formalisées, l'absence de fiches de fixation des objectifs ; un organigramme quasiment inexistant à même d'expliquer clairement les missions et les responsabilités de chaque responsable et un manque d'importance accordée à la compétence du personnel et à tout ce qui peut les renforcer.

Devant ce dilemme entre mission d'Ethique et de préservation de l'environnement d'une part et l'exigence de performance d'autre part des questions se posent : comment améliorer le développement des activités de 2EC par la mise en place du contrôle interne ? En d'autres termes comment aider les dirigeants de 2EC à se doter d'un outil de gestion capable d'améliorer la performance de leurs activités ?

L'une des approches pour résoudre le problème est la mise en place d'un système de contrôle interne. Ainsi la matérialisation de ces actions en vue d'atteindre une meilleure performance passe par l'élaboration d'un processus et d'un système de pilotage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore