WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 RAPPEL DE L'HYPOTHESE DE TRAVAIL

Dans le cadre de notre travail notre hypothèse consiste à montrer que le contrôle interne influence considérablement le niveau de risque dans l'entreprise. Pour cela notre approche qui se veut une approche hypothético-déductif s'est basé sur un certain nombre de travaux menés par le référentiel américain publié en 1992 et intitulé Internal Control-Integrated Framework, plus connu sous l'appellation de COSO, acronyme de Committee of Sponsoring Organisations of the Treadway Commission, du nom du comité concepteur de ce référentiel pour montrer comment ce référentiel établit le lien entre le contrôle interne et le niveau de risque de l'Entreprise. En effet les travaux entrepris par le Coso et auxquels les organismes tels que l'Autorité des Marchés financiers (AMF) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de France se réfèrent nous montrent clairement que les éléments constitutifs du Coso comme : l'environnement de contrôle ; l'évaluation des risques ; les activités de contrôle ; l'information et la communication et enfin le pilotage doivent impérativement se trouver dans toute organisation pour une maîtrise raisonnable de ses activités, à tous les échelons de sa hiérarchie.

1.3 LE CHOIX D'UNE ETUDE DE CAS PORTANT SUR 2EC

Pour notre étude qui traite des risques liés à l'absence du contrôle interne à 2EC, nous avons choisi comme unité de référence les responsables des différents services (responsable commercial, comptable, QHSE, recherche et développement et technique), l'administrateur général de 2EC de même que tous les stagiaires présents dans ces différents services au moment de notre étude. Notre échantillon est donc constitué au total de 24 personnes raison pour laquelle nous avons opté pour un recensement question d'avoir une représentativité.

1.3.1 L'approche qualitative : L'étude de cas

L'objet de notre étude est de montrer l'influence de l'absence du contrôle interne sur le dysfonctionnement interne de 2EC. Compte tenu de la contrainte de temps et de la spécificité du sujet, nous avons opté tester notre hypothèse sur un cas spécifique en l'occurrence la société 2EC. Ainsi l'approche méthodologique choisie dans le cadre de la résolution de notre problème est celle de l'étude de cas. Il s'agit d'une approche qualitative par laquelle le chercheur utilise un raisonnement allant du particulier au général, des faits aux lois, des effets aux causes, des conséquences aux principes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo