WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. L'impact des disfonctionnements au niveau comptable

Eu égard que 2EC soit une entreprise jeune ne voudrait pas dire qu'elle ne doit pas observer L'analyse du tableau des faiblesses organisationnelles nous montre que 2EC connaît plusieurs insuffisances, en l'occurrence l'absence des objectifs formels, des procédures formalisées, d'une stratégie globale, du cumul des tâches et des outils de gestion adaptés. Cette situation montre que le management de 2EC doit mettre un accent particulier sur la mise en place d'un dispositif qui lui permette d'améliorer l'organisation de ses activités.

2.4.1 L'impact des disfonctionnements dans l'organisation de 2ec

Dans l'optique de mieux réagir aux risques éventuels pouvant affecter le développement des activités de 2EC, il est important de connaître l'impact des différents dysfonctionnements auxquels fait face cette entreprise et y remédier éventuellement à ces faiblesses d'autant plus qu'ils affectent son fonctionnement sur plusieurs plans.

2.4.2 L'impact des disfonctionnements au niveau de l'organisation générale

Du point de vue organisation générale de 2EC nous avons relevé quelques dysfonctionnements concernant des missions et des responsabilités pas clairement explicitées ; une absence des procédures formalisées, claires, comprises et appliquées par tous et par ailleurs un manque d'outil permettant le regroupement d'informations. Tout ceci pose un réel problème de gestion auquel nous essayons de résoudre par la mise en place du système de contrôle interne. En effet, la Direction générale de 2EC gagnerait a bien procéder à bonne division des tâches et des responsabilités entre les employés, mettre des fiches de postes à la disposition des employés et assignés des objectifs et des missions clairement explicitées.

Par ailleurs les circuits informels qui surplombent l'organisation, rendent 2EC comme une véritable jungle où chacun se croirait supérieur à l'autre. Cette situation affecte considérablement Ethical and Environmental Company car entraine une crise d'autorité, une inhibition de la créativité des employés et une baisse de la motivation.

2.4.3 L'impact des disfonctionnements au niveau commercial

L'absence d'une politique commerciale et d'une véritable étude de marché observées à 2EC crée un manque à gagner considérable pour 2EC et fait en sorte que malgré la forte valeur ajoutée qu'apporte 2EC dans l'offre de ses services par rapport à ses concurrents, 2EC peigne encore à s'insérer dans l'environnement camerounais.

Par ailleurs la baisse du facteur motivation observé chez certains commerciaux indique qu'il s'agit d'un problème qui doit être traité avec sérieux par la Direction de cette entreprise et envisager des solutions alternatives pour résoudre ce problème.

En effet le fait par exemple que 2EC ne tienne pas sa comptabilité au jour le jour peut l'exposer à plusieurs erreurs dont le responsable serait tenté de recourir à des techniques pas conformes pour justifier la réalisation de certaines opérations.

En outre le non affiliation des employés aux organismes sociaux peut faire en sorte que 2EC perde ou n'acquiert pas certains clients qui exigent généralement la remise desdits documents lors de l'octroi des marchés.

Enfin le retard des paiements des salaires accentue le risque que les employés ne s'impliquent plus dans la réalisation de leurs tâches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci