WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.4 L'impact des disfonctionnements au niveau qhse

Le fait que les activités du service QHSE soient constamment débordées est dû à une mauvaise planification des activités par la Direction de 2EC car elle se lance sur plusieurs projets à la fois et cela aura comme impact la perte des objectifs et des missions principaux par les responsables de ce service. Certes ce département est sans doute l'un des départements qui effectue la majeur partie du travail de l'entreprise malheureusement il n'échappe pas à la vague de démotivation dont fait face 2EC.

2.4.5 L'impact des disfonctionnements au niveau recherche et développement (R&D)

L'absence d'une véritable politique en matière de recherche et développement ainsi que le cumul des fonctions avec le service commercial fait en sorte que l'on observe une inefficacité dans l'atteinte des objectifs par les responsables de ce départements malgré leur bonne volonté. De plus le manque des ressources financières dont fait face 2EC affecte également ce service d'autant plus que les activités semblent tourner au ralenti.

2.4.6 L'impact des disfonctionnements au niveau technique

La forte condensation des tâches et des responsabilités observées dans ce service montre que 2EC fait face à une crise de division de travail, une tension de trésorerie (du fait du non recrutement des individus pouvant effectués ces tâches) et remet en cause la notion de compétence et d'intégrité du personnel du fait des erreurs de gestion que cela entraine.

Eu égard à ce qui précède nous pouvons dire que malgré le fait que la notion de contrôle interne soit diversement perçu chez la plupart des employés et des dirigeants d'entreprise qui parfois l'assimile à une fonction de « coercition » , force est de constater qu'il faudrait aller au delà de ces considérations dans la mesure où le contrôle interne c'est plus un processus avant gardiste pour l'entreprise qu'un processus de coercition en ce sens qu'il permet à cette dernière d'améliorer sa performance .

De par l'analyse faite du système de gestion de 2EC, le constat que nous avons fait est que tous les dysfonctionnements tant sur commercial, technique, comptable, qualité et de recherche et développement ne donne pas quitus au management de cette jeune entreprise.

Sur le plan stratégique et organisationnel, l'absence de vision, de stratégie, d'objectifs, d'outils de regroupements d'informations fragilise l'organisation dans sa quête du contrôle interne et la rend inadapté à l'envergure de ses missions.

Sur le plan des ressources, révèle une mauvaise allocation des ressources financières et une mauvaise optimisation des ressources humaines brèves une mauvaise gestion des ressources qui rendent 2EC incapable d'améliorer sa performance.

La mise en exergue de ces dysfonctionnements permet de voir que 2EC fait face à un problème de gestion lié a une mauvaise organisation et cela rend impossible l'atteinte de ses objectifs et la réalisation de ses missions. Au regard de l'impact qu'ils entrainent dans son fonctionnement , il est judicieux d'établir en son sein un système de contrôle interne qui permet une bonne circulation de l'information , une bonne division des tâches et des responsabilités , une bonne lisibilité et visibilité des objectifs de 2EC , de réorganiser le management et la gestion dans l'optique d'améliorer la performance de 2EC et la qualité de ses offres.

Cette section nous a permis de présenter les résultats issus du dépouillement des réponses aux questionnaires et au guide d'entretien, d'approuver notre hypothèse de recherche et enfin de présenter les forces et les faiblesses de 2EC.

Dans la section qui va suivre nous allons proposer une solution en vue de la minimisation du niveau de risques à 2EC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille