WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place d'un système de contrôle interne dans une entreprise : cas de Ethical and Environmental Company (2ec)

( Télécharger le fichier original )
par Emile Gérar BELINGA
ESSEC Business School - D.E.S.C 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.3 Les activités de pilotage et de contrôle

Par activités de pilotage et de contrôle, il faut entendre les dispositions et processus destinés à garantir que les mesures requises par la direction pour identifier et maîtriser les risques sont prises. Les activités de contrôle font partie intégrante des processus de travail ; il faut distinguer : les contrôles orientés processus, les contrôles orientés résultats et les contrôles directs du comportement:

- Les contrôles orientés processus servent à déterminer à un stade précoce les écarts par rapport aux objectifs, afin que des corrections puissent encore facilement être faites (ex ante).

- Les contrôles orientés résultats vérifient la réalisation des objectifs en comparant ce qui a été défini avec ce qui a été effectivement obtenu. Ils sont utilisés lorsqu'une correction immédiate n'est pas nécessaire et/ou pas possible (ex post).

-Quant aux contrôles du comportement, ils vérifient directement celui des unités individuelles et d'organisation. Ils sont notamment utilisés lorsque les résultats prévus ne sont pas observables.

Sur le plan des méthodes, il est possible d'employer différents types de contrôle. Pour un pilotage et un contrôle interne efficaces, à part les mesures de contrôle formelles (lois, directives, descriptions de processus, structures d'organisation, séparation des fonctions, contrôles financiers), ce sont aussi surtout des mesures de contrôle informelles (connaissances, confiance, règles éthiques élevées, ouverture et transparence) qui sont requises.

Le Coso résume comme suit les principaux critères à évaluer dans le cadre des activités de pilotage et de contrôle:

· Existence de directives et processus appropriés;

· Efficacité des contrôles définis.

1.1.2.4 L'information et la communication

Comme pour tous les autres processus de direction, l'information et la communication jouent un grand rôle dans le domaine du pilotage et du contrôle. Il faut identifier les informations importantes, les préparer et les communiquer sous une forme et à un moment tel que les personnes concernées puissent assumer leurs responsabilités. En ce qui concerne l'information et la communication, le Coso renvoie aux deux critères principaux suivants:

· Qualité des informations (complètes, conformes à la vérité, claires, adéquates);

· Efficacité de la communication (au bon moment et pertinente).

Pour que le contrôle interne soit efficace, il est indispensable qu'il existe un système approprié garantissant que toutes les informations importantes sur les domaines d'activité de l'entreprise sont recueillies, diffusées et traitées de manière fiable et en temps opportun (Management Information System). Par informations importantes, il faut entendre d'une part les informations opérationnelles, financières et relatives à la complaisance qui permettent de piloter et de contrôler une entreprise, d'autre part celles concernant les événements, situations et activités externes qui sont destinées au système d'alarme précoce, servent à améliorer la prise des décisions et facilitent la communication de l'entreprise. La communication appropriée à l'échelon des objectifs, résultats et mesures de contrôle interne revêt aussi une grande importance.

Tous les collaborateurs doivent connaître les principes, rapports et processus du contrôle interne dans la mesure où leur responsabilité les y contraint. La création d'une structure d'organisation adéquate doit garantir le flux d'informations nécessaire à la coordination et à la capacité de réaction tant de bas en haut que de haut en bas ainsi qu'horizontalement et avec l'environnement de l'entreprise. Primordiaux sont la préparation d'informations de qualité ainsi que l'établissement du rapport en temps utile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle