WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de délocalisation au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Bardhol Bristia OKIABOKAH
Ecole Française de Commerce International - BAC+ 3 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale :

Nous sommes à un stade de la mondialisation où la compétition internationale est devenue si rude que les multinationales considèrent stratégiquement le marché mondial comme un seul et unique marché. Ainsi le marché d'une entreprise n'est plus naturellement celui de son pays, mais celui où elle aperçoit de la valeur ; que ce soit à l'intérieur du territoire national ou à l'étranger. Ce qui offre la possibilité à des pays émergeants comme l'Inde, le Maroc... de mettre largement en valeur leurs avantages comparatifs et relatifs sur le marché du village planétaire. Parmi ces possibilités, on peut noter entre autres la délocalisation (l'externalisation ou offshoring, le joint-venture...) En observant l'ampleur de ce phénomène au Maroc, notamment dans le secteur de la Relation Clientèle, -où le Maroc est leader en Afrique francophone et challenger derrière l'Afrique du Sud d'une manière générale- j'ai jugé intéressant de consacrer l'étude du présent mémoire à ce sujet dont la problématique est :

Quelles stratégies mettre en oeuvre pour une délocalisation efficiente au Maroc ? Cas d'étude une entreprise de logistique et transport express : TNT France au Maroc.

A cet effet, je tenterai de fournir des informations économiques et commerciales indispensables pour la prise de décision de l'externalisation ; de mettre en évidence ses formes, ses raisons, ses risques et quelques stratégies à mettre en oeuvre pour se couvrir contre ces risques.

Enfin, je conclurai par la mise en oeuvre et la suivie du cas de TNT France au Maroc afin de mettre en exergue une approche stratégique globale de gestion qui optimisent les facteurs clés de succès et élargir le champ de réflexion à d'autres horizons.

I) Définitions des concepts :

A) La délocalisation :

La délocalisation est l'action de redéployer une partie des activités d'une entreprise du territoire national vers l'étranger

= progrès technologique = productivité

En d'autres termes, c'est la fermeture d'une unité de production dans un pays, suivie de sa réouverture à l'étranger en vue de réimporter sur ce territoire les biens produits et / ou de continuer à fournir les marchés d'exportation à partir de cette nouvelle unité.

La délocalisation peut se définir de trois façons :

Au sens le plus strict, c'est changer de lieu une unité de production. Cela se traduit par la fermeture d'un site dans le pays d'origine et par l'ouverture d'une autre unité productive à l'étranger. Ceci sans que soit affectée la destination des biens ou des services produits, c'est-à-dire le marché domestique.

La création d'une nouvelle unité de production à l'étranger plutôt que sur le territoire nationale. (Augmentation des capacités de production, il ne s'agit pas ici réellement d'une délocalisation). Il s'agit d'un investissement direct de création à l'étranger, généralement considéré comme une délocalisation.

La délocalisation peut également désigner le recours à la sous-traitance proposée par une société étrangère afin de fournir des biens produits auparavant localement par l'entreprise. Une telle situation mêle les deux phénomènes décrits précédemment (d'abord l'externalisation, puis la délocalisation). On parlera donc : d'offshore outsourcing.

B) La différence entre l'externalisation et la délocalisation :

L'externalisation est parfois d'une manière souvent erronée associée au phénomène de la délocalisation.

Les deux phénomènes de gestion des organisations ne doivent pas être confondus pour autant :

· toute externalisation n'entraîne pas de la délocalisation, puisqu'elle ne fait souvent appel qu'à de la sous-traitance locale,

· toute délocalisation n'est pas forcément de l'externalisation, par exemple dans le cas où c'est l'entreprise elle-même qui déplace l'un de ses propres sites de production.

Externalisation sans délocalisation :

A titre d'illustration, la société de télécom Wana a confié la gestion de son service client à un centre d'appel crée par le groupe ONA mais qui a le statut d'une filiale (donc juridiquement distinct et indépendant de la maison-mère).

Parmi les avantages d'une externalisation sans délocalisation, les expertises locales, le respect des réglementations nationales et la maîtrise des coûts sans effet de change sont au hit-parade des motifs des dirigeants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"