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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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§.4. TECHNIQUE D'ANALYSE DE DONNEES EMPIRIQUES

Dans le cadre de cette étude, nous avons recouru à la méthode d'analyse du contenu sous sa variante dite thématique. Cette analyse opère par deux volets dont le premier procède à dégager les thèmes véhiculés par les chansons en cherchant le noyau de sens, tandis que le deuxième cherche à établir les liens entre les différents thèmes. Le premier volet est appelé analyse verticale, tandis que le deuxième est appelé analyse horizontale (Blanchet et Gotman, 1992 : 98).

Cette grille d'analyse permet de dégager les catégories conceptuelles appelées thèmes principaux et secondaires permettant ainsi de séparer les éléments factuels des éléments significatifs tout en minimisant les interprétations non contrôlées. C'est dans cette vision que cette grille s'affirme comme un outil explicatif visant la production des résultats.

C'est dans cette vision que nous avons fait ressortir les différents thèmes principaux et secondaires tels qu'ils apparaissent dans le corpus du travail. A cet effet, il faudra retenir que l'analyse consistait à regrouper les différents thèmes au regard de deux critères à savoir : la ressemblance et la différence.

Les thèmes retenus étaient regroupés sous forme d'un chapeau ou d'un sac comme thème principal où émergent les thèmes secondaires.

En effet, pour répondre à cette préoccupation, nous avons opté pour l'analyse du contenu comme méthode de référence. Celle-ci, est la méthode qui cherche à rendre compte de ce qu'ont dit les interviewés de la façon la plus objective et la plus fiable possible BEAUD, S et WEBER,F (2008 :107 ). Elle se définit comme une technique de recherche pour la description à la fois objective, subjective, systématique et qualitative du contenu manifeste de la communication.

Nous rappelons qu'en réalisant les entretiens avec les policiers concernés, la visée n'est pas de vérifier si les discours produits par nos interlocuteurs sont exacts ou faux, en d'autres termes vérifier l'objectivité des discours produits, mais de chercher les sens que recèlent ces discours.

Son objectif est d'analyser le matériel d'enquête collecté à l'occasion d'observations, d'entretiens de groupe ou d'entretiens individuels : les messages véhiculés par les chansons, les comportements, les mots, les cris, les gestes, ce qui n'est pas dit et qui est sous entendu. QUIVY,R et LUC VAN CAMPENHOUDT,L(2006 :176 )

En réalité, l'analyse du contenu est une méthode très large et globalisante. Elle s'opérationnalise sous plusieurs versions comme l'analyse documentaire, l'analyse thématique... Nous nous sommes intéressé dans le cadre de cette étude à la version thématique sous ses deux versions à savoir verticale et horizontale ou transversale.

A ce propos, l'analyse thématique consiste à chercher les thèmes semblables et les thèmes divergents, les thèmes principaux et les thèmes secondaires. Les grands thèmes englobent les thèmes secondaires qui deviennent des sous-points et en constituent les indicateurs. QUIVY et VAN CAMPENHOUDT (2006 :178)

L'analyse verticale, procède à décrypter chanson par chanson. Dans le cadre de cette analyse thématique verticale, nous avons procédé par le regroupement des données de l'observation et les entretiens de chaque chanson pour dégager les thèmes tout en construisant le grand titre, chapeau ou panier. Ces différents paniers ont été regroupés sous forme des thèmes autour desquels nous nous sommes investi pour faire des interprétations.

L'analyse horizontale ou transversale nous a conduit à la recherche des liens entre les différents thèmes. A travers cette analyse, nous avons trouvé en recoupant les différents thèmes, «  la revendication » et « l'interpellation » comme deux thèmes apparents qui reviennent pour engloutir d'autres thèmes dans les chansons policières que nous avons décortiquées. Ces thèmes constituent les résultats de l'analyse transversale de toutes les données recueillies à partir des entretiens et observations de terrain.

L'analyse en soi consiste à rechercher le noyau de sens dans les données des chansons, observations et entretiens en vue de dégager les différents thèmes que nous avons soumis à la comparaison pour les classer ou les regrouper en fonction de deux critères, comme dit précédemment, la ressemblance et la différence. BLANCHET et GOTMAN (1992 :98)

Selon cette méthode, les particularités tombent pour laisser la place au thème qu'il faut exploiter. Néanmoins, lors de l'analyse, nous avions pris soin de cerner certains discours qui serviront de restitution contextuelle en vue de rendre lucide le contenu des chansons ou des données observées.

Pour illustrer notre propos, l'analyse nous a permis de chercher le noyau de sens dans chaque chanson et entretien, et ensuite en recoupant tous les entretiens pour chercher les différents liens entre les thèmes. C'est dans cette posture que nous avons retenu comme thème principal à titre purement exemplatif, la problématique des chansons policières.

Comme thèmes secondaires, nous avons retenu la chanson comme mode de revendication et de communication policier.

Voilà au moins illustrée, d'une manière concrète, la manière dont nous avons procédé pour analyser les données dont les tenants et les aboutissants apparaissent clairement dans le corpus de deux derniers chapitres qui sont empiriques.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry