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Chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

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§ 3. ETAT DE LA QUESTION

Le domaine des chansons policières, notre champ d'étude nous parait original. Comme l'un parmi les moins exploités étant donné les difficultés connues lors de l'exploitation documentaire.

Cependant, il est important de signaler quelques ouvrages trouvés lors de notre exploitation. .

Quelques publications antérieures ont abordé superficiellement ou en profondeur l'objet de notre étude.

Parmi elles, retenons les suivantes :

- GINZANZA J.L(2004), la chanson congolaise moderne, ...

L'auteur présente la chanson congolaise moderne dans ses différents aspects : le Congolais chante dans la tristesse comme dans la joie, de jour comme de nuit, dans le beau comme dans le mauvais temps. La chanson joue un rôle introspectif, éducatif et quelquefois judiciaire.

L'auteur tente de définir la chanson par rapport à son identité culturelle partant de son origine jusqu'à son implication socioculturelle actuelle. Il décrit son mode de production et jauge son impact sur la société congolaise. C'est cet aspect qu'intéresse cette étude.

- KITA MASANDI. P (2001), la chanson scolaire coloniale, ...

Son ouvrage explicite la manière dont l'école missionnaire a massivement entrepris l'endoctrinement moral, spirituel et politique des colonisés à travers la chanson.

Celle-ci était surement le vecteur le plus répandu et d'une redoutable efficacité. Cet ouvrage est une anthologie de chansons scolaires utilisée en divers endroit du pays et en diverses langues régionales. Il s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire intégrant la pédagogie, l'histoire, la culture et l'Anthropologie.

Il nous intéresse sur le mode d'analyse et l'aspect endoctrinât de la chanson.

Ces ouvrages, bien qu'abordant l'objet de notre étude, ne se sont pas intéressé aux chansons policières qui constituent l'apport et la spécificité de cette étude.

Ceci dit, nous trouvons utile de réfléchir sur les approches théoriques en terme de discussion pour opter celle ou celles qui sont susceptibles d'élucider notre objet de recherche.

§ 4. PROBLEMATIQUE

Elle s'entend selon Quivy R et Van Campenhoudlt L (2006 :75) comme «  l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé sur la question de départ. Elle est l'angle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va interroger la problématique fait donc le lien entre un objet d'étude et des ressources théoriques que l'on pense adéquates pour l'étudier ».

Après avoir examiné plusieurs approches qui ont traversé notre esprit dans la tentative d'éclairer les chansons policières, par le tri, nous avons pu retenir l'interactionnisme symbolique qui constitue l'approche théorique à laquelle s'abreuve cette étude. Elle est complétée et enrichie par la grille de l'acteur social.

L'interactionnisme symbolique comme approche adaptée à cette étude a été exploitée dans l'optique de Goffman E, (1973 :23 ; repris par Van Campenhaudt, 2001 :50-51)

En effet, le courant accorde une importance cruciale à la manière dont les interactions quotidiennes produisent des situations sociales. Ce courant repose sur le postulat selon lequel les acteurs sont en interaction dans une situation sociale donnée, ici un corps de Police institué.

Ils interprètent cette situation et la gèrent en fonction de leur interprétation élaborées dans ces mêmes interactions.

Ce qui nous intéresse dans cette approche, c'est la manière dont la vie se déroule dans ce corps et l'expérience vécue par les acteurs à travers les interactions internes.

Abordant l'expérience vécue par les acteurs nous renvoie à l'acteur social dans l'optique de Debuyst (1990). Cette grille de lecture recommande au chercheur de tenir compte dans son analyse, de l'expérience des acteurs, de leur point de vue et de leur expérience propres.

Ces approches considèrent le sujet comme acteur qui construit son univers de sens par une activité délibérée de donation de sens. Par ailleurs, elles valorisent les ressources de sens dont dispose l'acteur, sa capacité d'interprétation lui permettant de tirer son épingle du jeu face aux normes ou aux règles.

La pertinence de ces deux approches est qu'elle permet de découvrir le sens que voile les chansons qui sont porteuses de messages à découvrir et à expliciter selon le sens que les acteurs leur donnent.

Elles permettent aussi de mettre en lumière la capacité créatrice et invocatrice des acteurs qui devant l'organisation hiérarchique imposante, recourent aux chansons pour exprimer leur joie ou leur tristesse, leur besoin ou leur revendication. La chanson devient un moyen de s'exprimer et de réclamer leurs droits.

En effet, les policiers interprètent les chansons en fonction des interactions qu'ils ont entre eux-mêmes, entre eux et leurs chefs, entre eux et les autorités politico-administratives, l'Auditorat Militaire, parquet et avec la population.

Les sens des chansons dépendent donc des interactions des policiers avec le monde. Ils produisent un sens symbolique à travers des messages véhiculés par des chansons soit pour revendiquer soit encore pour se plaindre, soit pour dévier un comportement sous forme d'animation. Jusque là, la Police Nationale Congolaise n'a pas un syndicat.

Il ressort du projet sur la réforme de la police en République Démocratique du Congo, la non prise en compte de l'aspect revendicatif. Ces mêmes sens des chansons produisent aussi des dédicaces.

Ce courant accorde une importance cruciale à la manière dont les interactions quotidiennes produisent des situations sociales. Ce courant repose sur le postulat selon lequel les acteurs sont en interaction dans une situation sociale donnée, ici un corps de Police institué. Ils interprètent cette situation et la gèrent en fonction de leur interprétation élaborées dans ces mêmes interactions. Cette approche est complétée par la grille de l'acteur social.

En complétant l'approche interactionnisme symbolique par la grille de l'acteur social, nous avons pu constater que le policier n'est pas un être passif dont le comportement résulte du jeu du déterminisme.

Pour dire que la façon d'agir ou de se conduire ; l'ensemble des attitudes et des réactions objectivement observables d'un policier ne se contente pas de subir ou d'observer les différentes situations-problèmes sans agir ni réagir. Bien que la revendication ou la réclamation collective est punissable, les policiers s'expriment à travers les chansons.

Le policier est porteur d'un point de vue propre qui dépend de sa position dans la police. Pour dire qu'un policier a une conception ou une idée qui correspond concrètement avec la réalité. L'action de l'esprit du policier ne consiste pas à isoler un élément de l'ensemble.

Ainsi, il s'agit d'une étude microsociologique fondée sur des interactions de la vie quotidienne des acteurs (policiers) au regard des chansons produites ayant des effets sur leur conduite. Il s'agit également d'examiner les perceptions qui découlent de ces chansons. L'étude s'inscrit dans une approche qualitative.

Selon Faget (2002 :76-77), la perspective interactionniste symbolique est une posture méthodologique. En tant que tel, précise cet auteur, elle consiste : « à tenir compte dans l'analyse du point de vue des acteurs et non pas comme dans de nombreuses recherches passées qui se penchaient sur les institutions. »

Ce courant interactionniste considère que la conception que les acteurs se font du monde social est l'objet essentiel de la recherche sociologique. Si les individus définissent des situations réelles, elles le sont aussi dans leur conséquence. Dans cette optique, la société ou les institutions n'ont pas de réactions indépendantes des interactions sociales.

Le même auteur précise ce qui suit au regard de cette perspective comme démarche d'éclairage des données : « Nous vivons dans un environnement à la fois physique et symbolique et c'est nous qui construisons à l'aide de symbole, les significations du monde et de nos actions » (2002 :77).

Ceci étant, nous passons à l'intérêt du sujet et les finalités de cette étude.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry