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Le processus électoral au Cameroun

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par Mbassi BEDJOKO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master droit de l'Homme et Action Humanitaire 2004
  

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Section 2. LES ENTRAVES EMANANT DE LA SOCIETE

La société camerounaise est traversée par un courant de réformes dont la mise en oeuvre se heurte à des difficultés de toutes sortes. Il en va ainsi, par exemple, de la diversité culturelle qui puise son essence dans les trois cents et poussières de tribus disséminées çà et là à travers le pays, et dont certaines s'accommodent péniblement aux valeurs universelles de la démocratie et de l'état de droit. Il en va de même aussi de la corruption politique, véritable obstacle aux choix sincères des gouvernants et des élus.

Paragraphe 1. La culture, la pauvreté et le « réalisme » comme causes de limitation du droit au vote

La société camerounaise ploie sous le poids d'une multitude de cultures et de réalités sociales réfractaires aux valeurs démocratiques. C'est bien l'une des raisons qui limitent le droit de vote. Quelles en sont les causes ? On les regroupera sous deux rubriques. D'une part, le poids des us et coutumes et, d'autre part, la pauvreté et le « réalisme ».

A. Le poids des us et coutumes

Certaines régions au Cameroun110(*) ont développé pendant longtemps une conception essentialiste111(*) de la culture, une culture comme réalité morte, incapable de s'ouvrir aux autres cultures et de s'adapter en conséquence. Le libre choix des dirigeants étant l'expression d'une culture démocratique importée d'Occident en 1990, il apparaît comme un leurre ; il bute de plein fouet contre d'une part, les interdits d'autre part, le tribalisme.

Le phénomène d'interdits est plus présent dans les sociétés traditionnelles des régions sus-évoquées. Les habitudes y sont plus ou moins figées et ne correspondent nullement à la vision de l'interculturel proclamé par Sélim Abou selon laquelle « les modèles de culture s'ajustent aux données nouvelles et se modifient en conséquence ; ils se modifient à partir de ce qu'ils sont en s'enrichissant de combinaisons inattendues et partant des possibilités inédites »112(*).

L'obéissance et la soumission dépassent, en ce point, les limites de l'acceptable et se transforment en une sorte de tyrannie qui refuse de prendre en compte la volonté de chacun. Cela est vérifiable au sein de nombreuses familles, notamment sur les questions liées aux élections ou le choix du chef de famille s'impose généralement aux autres membres.

L'expérience vécue dans ces sociétés montre, en tout cas, que le choix est dicté à partir du haut, suivant une hiérarchisation pyramidale. Au sommet se trouve le Lamido113(*) puis au milieu ses démembrements constitués des Djaoros114(*) placés à la tête des villages et des quartiers ; enfin les chefs des familles. Une fois la décision prise au sommet, elle est répercutée à chaque échelon. Toute contestation est alors mal perçue et peut entraîner des représailles, voire une exclusion avec toute la famille de son auteur. Mais il y a mieux que les représailles. A côté de la peur du Lamido, les populations de ces régions ont la très forte conviction que tout pouvoir vient de Dieu. Donc, le pouvoir du Lamido venant de Dieu, toute désobéissance à sa personne vaut désobéissance à Dieu. Ses ordres, demandes et autres orientations ont en conséquence un fondement divin insusceptible d'être remis en question.

D'autre part, les femmes qui forment le gros de l'électorat sont entièrement soumises à leur époux. Comme elles ne sont liées par aucun contrat de mariage formel, la séparation est généralement décidée de façon unilatérale par le mari en cas d'insoumission. Il s'en suit que leur volonté, leur choix politique se confondent avec ceux du mari.

Le tribalisme constitue autant que les interdits, sinon plus, une entrave au droit électoral et mérite une plus grande attention, car il pervertit le phénomène électoral et toutes les règles démocratiques.

On a l'impression que le vote de la plupart des citoyens a pour but non pas de défendre une idée ou une idéologie mais de sauvegarder les intérêts de son groupe ethnique. Chacun sera donc plus ou moins porté à voter pour le candidat avec lequel il a le plus d'affinité ethnique. C'est ainsi que depuis 1992, même dans les régions comme la province de l'Est, où l'enjeu électoral est plus situé au sein d'un même parti, le Rdpc, le phénomène tribal oppose plusieurs groupes ethniques. Le cas le plus patent est celui de l'arrondissement de Doumé qui compte un minimum de trois groupes ethniques : les Maka, les Bakoum et les Pôl. Le premier groupe, majoritaire a fait sien tous les postes électifs notamment ceux des députés à l'Assemblée nationale. La compétition oppose ainsi les groupes ethniques entre eux, chaque entité s'alignant toujours derrière la liste des candidats dont elle partage la même filiation tribale.

Mais le tribalisme se manifeste aussi, non pas à l'intérieur d'une même région, mais au plan national comme le relève Jacques Philibert Nguémégné. Il affirme en effet qu'en 1996 lors des municipales dans les provinces du Centre et du Sud, dans les bureaux de vote, on disait aux villageois : « prenez le bulletin blanc, c'est celui de votre frère (...), prenez pour votre frère»115(*). Pareille attitude s'est également exprimée dans le grand nord. On demandait alors aux populations : « il faut que le pouvoir revienne au nord car on a perdu tous les privilèges que nous avions au temps de notre frère Ahidjo »116(*). Cette fois, ce n'est plus le bulletin blanc du Rdpc qui était recommandé, mais le bulletin vert de l'Undp. Un autre exemple plus subtile, cette fois, s'est produit lors de la présidentielle de 1996 dans certains villages de l'Ouest. Le mot d'ordre qui circulait était qu'il ne fallait pas voté Paul Biya. Le motif pour les villageois en était simplement que ce nouveau « Ahidjo » n'avait pas « lavé la veuve de son père (Ahidjo). Il ne pouvait donc qu'échouer dans tout ce qu'il entreprendrait »117(*).

Enfin n'a t-on pas l'habitude d'entendre un peu partout dans les villages des provinces du Centre, du Sud et de l'Est des « discours » du type « ne laissons pas les Bamiléké prendre notre pouvoir »118(*) ?

L'excessive tribalisation du jeu politique, remet à la surface, l'opposition allogènes - autochtones surtout dans les grandes métropoles. Ceci implique que les « allogènes » vivant dans une circonscription ont certes le droit de voter, mais pas davantage celui de prétendre au poste électif, sauf à accepter exceptionnellement de jouer les seconds rôles, c'est-à-dire être suppléant au député ou simple conseiller municipal. C'est un principe qui admet très peu d'exception119(*). A ce propos, Fred Eboko n'a-t-il pas raison d'affirmer que « les élites au pouvoir stimulent une diatribe tribaliste au sein de laquelle se précisent de nouvelles frontières « tribales », du politique »120(*) ?

A côté du tribalisme, la pauvreté et le « réalisme » constituent autant de menaces au droit de suffrage.

* 110 Il s'agit plus précisément des provinces de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême nord.

* 111 Cf. Cours de philosophie des droits de l'homme sur le chapitre II consacré au relativisme culturel et l'universalité des droits de l'homme, du Dr. E.-M. Mbonda, dispensé à l'Université catholique d'Afrique centrale à Yaoundé dans le cadre du Mastère en droits de l'homme et action humanitaire en 2002.

* 112 S. Abou, L'identité culturelle, Anthropos, 1981, p. 14.

* 113 C'est l'équivalent d'un chef supérieur dans les province Centre, Sud, Est, Ouest, et du Littoral ou encore d'un sultan chez les Bamoun à l'Ouest et certaines tribus de l'Extrême Nord. Au Nord Ouest et au Sud Ouest, c'est l'équivalent du Fon.

* 114 Ils sont considérés ailleurs comme les chefs de quartiers ou des villages ne rendant compte qu'au seul Lamido unique et seul interlocuteur direct de l'Administration.

* 115 J. P. Nguémégné, op. cit. p. 61.

* 116 Propos recueillis lors de nos entretiens à Garoua, en 1997, à l'occasion de l'élection présidentielle.

* 117 Enquête, Supra, p. 85.

* 118 Entretien avec un quinquagénaire Beti rencontré au quartier Mvog-Ada à Yaoundé le 25juin 2002.

* 119 Sont élus de leur province d'origine : Madame Françoise Foning, députée maire à Douala, Kamdem, maire sortant de la Commune urbaine d'arrondissement de Yaoundé VI, etc.

* 120 F. Eboko, « Les élites politiques au Cameroun : Le renouvellement sans renouveau ? », in J. P. Dalloz (dir.), Le (non)renouvellement des élites en Afrique sub-saharienne, CEAN, 1999, p. 108.

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