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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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III.2. Le Christ, Rédempteur des hommes (v. 9b)

Le Christ est « rendu parfait » par une offrande personnelle que Dieu a agréée une fois pour toutes. « Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent cause du salut éternel »(5,9). Son unique sacrifice remplace et surpasse tous les sacrifices anciens parce qu'il est transformation profonde de tout l'homme et de tout homme, sanctification non pas rituelle mais réelle. Par cette offrande personnelle, s'effectue un double mouvement de transformation : assimilation du Christ à l'homme par le biais d'une éducation douloureuse et une élévation de l'homme dans le Christ à la perfection. En effet, c'est par la souffrance que le Christ apprit l'obéissance de laquelle il fut rendu parfait par Dieu. Etant parfait, il peut offrir le salut. La souffrance du Christ et sa transformation sont pour tous ceux qui adhèrent à lui, la source du salut éternel.

En prenant notre condition par son incarnation, le Christ a pleinement assumé notre humanité dans des demandes et des supplications avec un cri très fort et des larmes. Il s'est fait l'un de nous en partageant notre condition, nos joies et nos peines. C'est ainsi « qu'il a poussé cette solidarité avec nous à tel point qu'en priant pour lui-même, il priait du même coup pour nous et qu'exaucé pour lui-même, il obtenait en même temps notre salut à nous. La transformation effectuée en lui n'est pas une transformation individuelle d'un homme isolé, elle est transformation de l'homme, communicable à tout homme »51(*). C'est dans cet optique que l'auteur présente le Christ comme celui qui a assuré le mieux la médiation sacrificielle par l'offrande de son corps une fois pour toutes. Il est ainsi capable de « rendre parfait » pour toujours ceux qui reçoivent par lui la sainteté(cf. He10,4). Tous sans exception peuvent bénéficier de ce salut par l'obéissance de la foi. « Il s'agit de chaque homme , parce que chacun a été inclus dans le mystère de la Rédemption et Jésus Christ s'est uni à chacun, pour toujours, à travers ce mystère »52(*). Cette Rédemption s'inscrit dans la ligne d'une nouvelle alliance annoncée par le Prophète Jérémie. Dieu en Jésus a écrit sa Loi dans le coeur de tout homme, au moyen de la mort obéissante et transformatrice de Jésus. En lui, qui est l'Agneau sans tache, nous sommes récréés et devenus capables par lui de vaincre les épreuves de la mort en disant : « Me voici, ô père, je viens faire ta volonté ! »(He 10,7).

Nous sommes entrés dans la dynamique oblative du don de nous-mêmes, grâce à lui par qui, un homme nouveau existe, formé dans l'adhésion parfaite à la volonté de Dieu. En nous, un coeur nouveau existe, un coeur d'homme transformé, «  rendu parfait » et totalement uni à Dieu et nos frères53(*). Tel est le sens de la Rédemption du Christ pour nous. La foi en Christ nous fait participer sans ambages à la victoire du Christ sur la mort. Elle nous ouvre un nouveau mode d'existence : une existence en Dieu à travers nos frères gouvernée, par la dialectique de l'Amour ; c'est ainsi que la foi nous fait participer au sacerdoce même du Christ, notre excellent Médiateur.

* 51 VANHOYE A.,Op cit p.154

* 52 JEAN PAUL II, Redemptoris Hominis, n°13

* 53 cf. VANHOYE, Op cit, p. 246

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