WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP IV :

LE MINISTERE PASTORAL COMME UN SERVICE DE LA MISERICORDE DE DIEU

Après ce parcours exégétique de He 5,1-10, il nous reste de voir l'impact du sacerdoce du Christ dans la vie de l'Église. En effet, par la transformation sacrificielle du Christ, un nouveau sacerdoce est inauguré. Il n'est pas une rupture totale avec le sacerdoce d'Aaron mais en est l'accomplissement. Le Christ qui n'est pas venu abolir, mais accomplir, (cf. Mt 5,17) a mené à sa perfection, c'est-à-dire selon le dessein de Dieu, le sacerdoce aaronique. En sa personne, il fut à la fois la victime et le prêtre. Par son sacrifice unique et éternel, tous les sacrifices de sang d'animaux ne trouvent plus leur raison d'être. Le Christ est devenu pour tous ceux qui croient en lui, la cause du salut éternel, et le Médiateur par excellence. L'Église, assemblée des fidèles du Christ, est la « maison spirituelle » où tous participent au sacerdoce du Christ en offrant avec et par lui leur personne dans la charité, icône de la communion trinitaire. Ainsi, partant d'abord du sacerdoce du Christ comme fondement de la ministérialité dans l'Eglise, nous spécifierons ensuite le ministère pastoral comme un instrument important de l'unique oeuvre du salut en Jésus Christ. Et c'est enfin alors que nous nous pencherons brièvement sur la figure du prêtre aujourd'hui dans la province ecclésiastique de Garoua, comme acteur et signe de la miséricorde divine en Jésus.

VI.1. De la sacerdotalité du Christ à la ministérialité de l'Église55(*)

La plénitude du sacerdoce du Christ se manifeste dans le changement de situation qu'il apporte aux hommes : « le droit reconnu d'entrer dans le sanctuaire par le sang de Jésus chemin nouveau et vivant , qu'il a inauguré à travers le voile, c'est-à-dire sa chair »(He 10,19-20). La passion du Christ l'assimile complètement à ses frères et fonde une nouvelle solidarité plus étroite entre lui et eux. Tous les peuples sont ainsi associés à son sacerdoce et peuvent offrir en lui un culte véritable : un culte qui consiste « à transformer l'existence même au moyen de la charité divine, vrai feu du ciel »56(*). Ce culte de la charité, cette transformation de l'existence n'est possible que grâce à la médiation sacerdotale du Christ, qui communique aux croyants la force purificatrice et rénovatrice de l'Esprit. C'est par le Christ et en lui que les croyants forment un peuple nouveau, une « assemblée des saints » : l'Église.

L'Église, née de la transformation du Christ et du don de l'Esprit, prend corps dans l'histoire comme ce à quoi la foi pascale donne lieu. De ce fait, elle est d'ores et déjà une réalité locale : elle naît et existe là où des hommes et des femmes accueillent l'Évangile comme Bonne Nouvelle de salut pour eux, le célèbrent, le partagent et l'attestent. Elle se construit dans une expérience de foi en Christ : seule voie d'accès à la transformation de l'existence.

Communauté de foi, l'Église prend source dans le ministère et le sacerdoce du Christ. Elle est le lieu et la médiation d'une présence nouvelle et sacramentelle du Christ. « Indissolublement liée à son Seigneur, elle reçoit constamment la grâce et la vérité, le gouvernement et le soutien, afin de pouvoir être pour tous et pour chacun «  signe et instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout les genre humain ». »57(*) C'est dire que la Christ est l'unique grand prêtre de la nouvelle alliance, le prêtre toujours vivant qui continue inlassablement d'intercéder pour le genre humain. Il est le seul auquel le vocabulaire sacerdotal puisse être appliqué en rigueur de termes. Et cela même si le peuple de Dieu, l'Église reste le lieu privilégié où s'exerce son sacerdoce, et, donc, par ce biais, peut être qualifié de sacerdotal. Et cela aussi, même si les ministères multiples à l'oeuvre dans la communauté peuvent être qualifiés de sacerdotaux en tant qu'ils continuent l'oeuvre de Jésus apôtre, et assistent le peuple de Dieu dans sa grande marche de la terre jusqu'au ciel par la foi, l'espérance et la charité.

En tant que peuple sacerdotal, l'Église est au service de Dieu et du monde comme son Seigneur (cf. Mc 10,45 ;Mt 20,28 ;25,44 ; Ph2,7). Ce service du Père et des hommes, chacun des membres de l'Église est appelé à accomplir sa part, à la mesure des dons que Dieu lui a fait. St Pierre parlent de la participation de tous les fidèles « comme des pierres vivantes apprêtées à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1P2,5). La foi est donc la nouvelle condition qui permet aux hommes, tout imparfaits qu'ils sont, d'exercer des fonctions sacrées et d'entrer comme prêtres au service de Dieu. Cette fonction sacrée est située dans l'aspect d'offrande existentielle qui consiste à ouvrir à l'action transformante de Dieu, l'existence personnelle et sociale des Chrétiens : Tel est le sens du sacerdoce commun.

Toutefois, à côté de l'aspect d'offrande, il y a l'aspect de médiation qui ne revient à proprement parler qu'au Christ : «  Dieu est unique, unique aussi le médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus, homme qui s'est donné en rançon pour tous » (1Tim2,5). Les textes du Nouveau Testament expriment les caractéristiques du ministère apostolique ou pastoral comme des instruments vivants du Christ Médiateur. Les « dirigeants » de He 13,7.17, les « presbytres » et les « pasteurs » de 1P 5,1-2 et l'apostolat de St Paul (cf. 2Co5,18 ;Rm15,16) révèlent que « le ministère apostolique et pastoral chrétien a pour fonction spécifique de manifester la présence active du Christ Médiateur, du Christ prêtre, dans la vie des croyants, afin que ceux-ci puissent accueillir explicitement cette médiation et transformer grâce à elle toute leur existence »58(*).C'est ainsi qu'au sein de la ministérialité de l'Église entière, émerge un ministère principal et structurant dont les apôtres sont, de par la volonté de Jésus, le prototype et la source secondaire. Ils sont donc les continuateurs de l'oeuvre du christ, comme représentants de toute l'Église, mais encore à un titre spécial comme ceux qui structurent et dirigent cette Église au nom de Jésus. Le ministère pastoral est donc la manifestation tangible de la médiation sacerdotale du Christ dont la tâche principale est d'établir et de favoriser la communion. Ce ministère, celui des prêtres en particulier, retiendra notre attention dans toute la suite de notre réflexion.

* 55 Nous nous sommes inspirés des notes de cours sur l'ecclésiologie du P. Luciano BORDIGNON (2004)

* 56 VANHOYE A. , Op. cit, p.249

* 57 Congrégation pour le clergé, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, Paris, Centurion, 1994, p. 7

* 58 VANHOYE A., Op cit., p.347

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway