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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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I.2. L'épître aux Hébreux

I.2.1. Auteur

Après hésitations et doutes, l'auteur de l'épître aux Hébreux reste toujours inconnu. Il n'est certes pas Paul même si l'on pense qu'il aurait bénéficié de la prédication paulinienne. Son style est beaucoup plus éloquent, soigné et tranquille que celui de Paul On a souvent pensé à Apollos, qui était un prédicateur talentueux et cultivé, mais rien dans le texte ne donne du poids à cet argument.

I.2.2. Destinataires

L'épître ne commence pas par une adresse à des correspondants comme les lettres de Paul. Elle serait plutôt une prédication ou mieux un sermon fait de vive voix à des chrétiens désorientés et menacés de découragement. Elle ne contient aucune désignation précise de ses destinataires. L'auteur n'indique ni la région où ils vivent ni leur appartenance ethnique. Son recours fréquent à l'Ancien Testament, pour asseoir ses arguments par rapport à la vocation chrétienne, serait peut-être le mobile du choix du titre : « épître aux Hébreux ». Titre qui malheureusement ne trouve aucun fondement dans le texte comme le remarque VANHOYE : « l'expression `épître aux Hébreux' ne devrait plus être comprise comme un titre significatif, mais comme un nom propre dépourvu de signification »6(*) .

I.2.3. Contenu

L'originalité de l'épître aux Hébreux dans tout le Nouveau Testament est l'affirmation du sacerdoce du Christ comme thème central. L'auteur n'hésite pas à nommer Jésus grand prêtre et fait même de son sacerdoce le point capital de tout son enseignement. En effet, partant de l'inefficacité du sacerdoce aaronique à réaliser véritablement le projet fondamental du sacerdoce : union parfaite de l'homme à Dieu, l'auteur interprète le ministère et la mort du Christ comme un sacrifice pour la nouvelle Alliance. Un sacrifice où le Christ est lui-même le prêtre et la victime et dont le résultat est le salut de tout le genre humain. Désormais, il n'y a plus besoin de sacrifices d'animaux car le sacrifice du Christ est fait une fois pour toutes. Par sa résurrection, il est devenu le prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech et fait participer tous les hommes à son unique sacerdoce à travers l'offrande de leur personne dans la foi, l'espérance et la charité.

I.2.4. Structure de l'épître7(*)

-Exorde : interventions de Dieu dans l'histoire (1, 1-4)

1 - La situation du Christ (1,5- 2,8)

2 - Grand prêtre digne de foi et miséricordieux (3,1- 5,10)

3 - Valeur sans égale du sacerdoce et du sacrifice du Christ (5,11- 10,39)

4 - Foi et endurance (11,1- 12,13)

5 - Des pistes droites ! (12,14 - 13,19)

- Conclusion et mot d'envoi (13,20-25)

* 6 VANHOYE A., Le message de l'épître aux Hébreux, Coll. Cahiers Évangile n°19, Paris, Cerf, 1977, p 10

* 7 cette structure est du P. Albert VANHOYE dans Cahiers Évangile n° 19, Pages médianes.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo