WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'inefficacité des missions des organisations internationales dans la résolution de conflit de Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Israël NDUWAYEZU KABIONA
Université Libre de Kigali  - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. L'UNION EUROPEENNE

Dans son rôle de gardien de la paix et de la sécurité internationale, l'ONU fut la première organisation à sensibiliser les acteurs internationaux à la question du Darfour. Dès le mois d'avril 2004, son secrétaire général, Monsieur Kofi Annan, appelait la communauté internationale à agir en faveur des populations victimes d'exactions. L'Union européenne, acteur s'affirmant de plus en plus sur la scène internationale, répondit positivement à l'appel lancé. L'Union européenne, qui était déjà intervenue en Afrique à la demande de Kofi Annan, allait de nouveau pouvoir prouver son engagement en faveur de la pacification du continent africain.

Toutefois, contrairement au cadre d'action choisi lors de sa première intervention, en République Démocratique du Congo, l'UE allait devoir accepter le rôle d'acteur « secondaire » du retour à la paix. Afin de respecter le principe phare de son action en Afrique, l'appropriation africaine, l'UE acceptait d'occuper la place d'acteur de soutien en fournissant à la première mission africaine de maintien de la paix sous l'égide de l'UA, un appui financier, diplomatique, logistique et dans une moindre mesure, capacitaire. Les Européens s'engageaient à aider leurs partenaires de l'UA à rétablir la paix au Darfour, pas à imposer la paix en leur lieu et place. Ils allaient ainsi alimenter en hommes et en moyens l'AMIS, African Mission in Sudan74(*).

L'AMIS et le soutien qui devait lui être apporté représentaient ainsi un double test. Cette mission africaine de maintien de la paix allait tout d'abord permettre de juger de la capacité de l'Union africaine à restaurer la paix sur le continent ; de ses facultés d'imposer aux belligérants la voie du dialogue politique plutôt que la voie des armes Quant à l'Union européenne, cette première mission de soutien allait la placer face aux défis qu'il lui reste à surmonter pour devenir un acteur crédible au service de la paix.

* 74 Voir l'article Les Protagonistes du conflit. Disponible sur « http://www.monde-diplomatique.fr// Les protagonistes du conflit (Le Monde diplomatique).htm » Consulte le 05 mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci