WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gaston MASSIM OUALI
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Diplôme d'études supérieure spécialisée (DESS option Finances et Contrôle de Gestion) 2005
  

précédent sommaire suivant

2.1.5 LE BUDGET ET LE SUIVI BUDGÉTAIRE

2.1.5.1 Le budget

* les composantes du budget

Le budget d'une radio communautaire est établit en équilibre annuellement en ressources et en emplois.

Les ressources de l' APRC sont constituées par :

- les apports initiaux des fondateurs

- les cotisations des membres

- les diverses prestations de services

- les subventions, dons et legs et autres

Les emplois sont essentiellement constitués des dépenses de fonctionnement des structures et les dépenses d'investissement en matériel, équipement et infrastructures.

* L'élaboration et l'adoption du budget

La préparation du budget commence chaque année au mois d'octobre. L'élaboration du budget étant fortement liée aux activités programmées, plusieurs étapes combinant l'élaboration du programme d'activités, les ressources dégagées et les charges conséquentes sont nécessaires.

La réunion préparatoire réunissant les membres du Conseil d'Administration a lieu sur convocation du Président du Conseil d'Administration.

Au niveau de la station de Djougou, le conseil d'administration s'implique dans cette activité à travers la commission des finances qui coordonne l'élaboration du budget. Ainsi, sur instruction du Président du CA, chaque commission élabore son budget programme.

Le directeur de station (DS) instruit également chacun des services de la radio pour faire le même exercice sous la coordination du comptable.

Après cette phase, les différents documents sont soutenus à une session du conseil d'administration consacrée aux débats budgétaires.

Le budget est ensuite finalisé par trois acteurs que sont : le président de la commission des finances, le secrétaire aux finances et le comptable de la radio.

Sur convocation de son président, le Conseil d'Administration se réunit, examine et adopte le budget annuel.

Au niveau de radio Tchetti, le budget est élaboré par le directeur et le secrétaire-caissier, sans la prise en compte intégrale des besoins des autres composantes de la radio. Les procédures consignées dans le manuel de procédures ne sont pas suivies.

Malgré les réunions fréquentes du CA qui favorisent des prises de décision collective, son fonctionnement est ralenti par le non fonctionnement des commissions programme et contrôle. Cela suppose donc que les commissions techniques ne prennent pas part à l'élaboration du budget annuel.

2.1.5.2 Le suivi budgétaire

Cet exercice se traduit par la production mensuelle, trimestrielle, d'un document par le comptable et qui fait le point des dépenses de la période. Ces dépenses sont comparées aux montants prévus au niveau des différentes lignes budgétaires, et les écarts sont dégagés.

Au niveau de solidarité FM, La nature du budget très simple au départ (prévisions ressources et prévisions emplois) facilitait l'élaboration du document par le comptable. Mais avec le niveau des activités qui exige la tenue d'une comptabilité rigoureuse, le suivi budgétaire est devenu difficile. Les raisons sont les suivantes :

- la complexité de la nature du budget avec l'utilisation d'un plan comptable simplifié ; Ainsi à chaque ligne budgétaire correspond un numéro de compte.

- Le comptable met du temps pour faire les différentes imputations ; au pire des cas, il fait de mauvaises imputations.

- La non-maîtrise parfaite du logiciel Excel conduit à produire parfois des documents de suivi erronés.

Au niveau de Orè Ofè FM, le suivi budgétaire n'est pas une réalité ; ce travail se résume à un point partiel périodique des entrées et des sorties. Il n'existe pas une base claire qui facilite le suivi budgétaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.