WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gaston MASSIM OUALI
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Diplôme d'études supérieure spécialisée (DESS option Finances et Contrôle de Gestion) 2005
  

précédent sommaire suivant

2.2.5. ANALYSE DU MÉCANISME DE CONTRÔLE DE GESTION DES RADIOS COMMUNAUTAIRES.

2.2.5.1 : le contrôle de gestion interne aux radios

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les gestionnaires s'assurent que les ressources sont acquises et utilisées de façon efficace et efficiente pour l'atteinte des objectifs de l'organisation.

Le dispositif mis en place par les radios communautaires poursuit également le même but.

Ainsi le contrôle de gestion s'opère à l'intérieur de la même association par :

- la commission de contrôle : elle exerce son pouvoir de contrôle sur tous les autres acteurs du dispositif organisationnel : Conseil d'Administration avec pour cible le président et le secrétaire aux finances ; commission des finances, commission programme et le personnel technique (directeur, relation publique, comptable, secrétaire) ;

- Le secrétaire aux finances qui est l'oeil du conseil d'administration contrôle la gestion du directeur et de son personnel d'appui (chargé aux relations publiques, comptable, secrétaire).

Les contrôles programmés ou inopinés des membres des organes de gestion permettent de faire très souvent des constats qui témoignent d'une mauvaise gestion au plan administratif et financier. Ces contrôles ne s'opèrent pas aisément parce que les procédures qui sont bien élaborés sont souvent laissées de côté par les gestionnaires au profit de décisions prises à chaud pour faire face à des situations. Aussi, les personnes qui sont chargées du contrôle n'ont pas les outils nécessaires pour faire un travail professionnel (compétences, méthodes).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.