WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Politisation de l'Administration Publique Congolaise sous la deuxième République (1965-1997) Analyses et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Carlytho NZAZI LENGI
Université Pédagogique Nationale (U.P.N) de la RDC - Graduat 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Les Régimes Politiques

L'étude des régimes politiques dans notre étude permet de mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement des institutions de notre pays.

Un régime politique est un ensemble des institutions au sein du quel les mécanismes du pouvoir et des décisions politiques sont réparties en générale selon la loi et la coutume.

Selon Maurice DUVERGER un régime politique est un ensemble d'institutions juridiques coordonnées dans un but de réaliser une conception politique déterminée d'un Etat ou d'une société (système politique)12(*).

I.1.3.1. Régime démocratique

Etymologiquement, le concept démocratie vient du latin Démos (Peuple), Kratos (Pouvoir) et signifie ainsi pouvoir de plus grand nombre, pouvoir dans lequel le gouvernants s'identifient aux gouvernés. La démocratie est un régime idéal aux définitions variées, mais nous pouvons nous atteler à deux.

Selon la fameuse définition d'Abraham Lincoln, la démocratie est définie comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, cela s'explique par le fait que cette forme de régime où le peuple exerce lui-même la souveraineté ou beaucoup plus souvent par ses représentants13(*). Traditionnellement, le mot démocratie désigne le gouvernement auquel le plus grand nombre participe.

Cette conception littérale repose sur la théorie de la souveraineté et débouche sur des régimes dits des démocraties directes ou semi-directes.

Apprendre le terme dans la rigueur de l'acceptation où convenu Jean Jacques Rousseau lui-même dans le contrat social il n'y a jamais existé de véritables démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. S'il y avait un peuple de Dieu, il se gouvernerait démocratiquement, un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

a. Les piliers de la démocratie14(*)

Si une démocratie peut prendre la forme d'une république, d'une monarchie ou d'un empire, tous les régimes ont en commun le respect de plusieurs principes :

· Le pluralisme politique : ce principe découle de la notion de liberté car au nom de la liberté tout le monde peut réfléchir différent de l'autre et sur le plan politique. Et il existe plusieurs parti politique ;

· La séparation de pouvoir : les pouvoir ne sont pas concentrés entre les mains d'une seule personne ou d'une seule instituions, mais ils sont partagé entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire ;

· L'élection des gouvernants par le peuple ;

· La garantie des droits fondamentaux : la liberté d'opinion, d'expression, d'association, de manifestation etc...).

* 12 Maurice DUVERGER., Introduction à la politique, 2ème éd. Dalloz, Paris, 2003, P. 8

* 13 Pierre De QUIRINI., Expliquez-moi la démocratie, éd. CEPAS, Zaïre, 1987, P. 7

* 14 NTUMBA LUABA LUMU., Droit Constitutionnel général, éd. Universitaires Africaines, 2005, P. 224

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon