WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la production du riz et des stratégies marketing à  la SRD IMBO (2003 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Libéré NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II : LA PRODUCTION DU RIZ A LA SRD Imbo

II.1. Introduction

Toute entreprise industrielle et commerciale a trois fonctions essentielles à savoir l'approvisionnement, la production et la commercialisation. La production est une fonction intermédiaire entre l'approvisionnement et la commercialisation. Pour avoir des produits finis, les matières premières doivent subir des transformations et ces dernières exigent des techniques. La production pourrait alors se définir comme étant l'ensemble des techniques effectuées pour transformer les matières premières en produits finis. Pour produire, on a besoin des matières premières, des machines, des hommes, etc.

La SRD Imbo étant une entreprise industrielle et commerciale, elle utilise comme matière première le riz paddy qu'elle transforme à l'aide des machines pour avoir du produit fini qui est le riz blanc. La qualité et la quantité du riz blanc produit dépendent de la qualité, de la quantité du riz paddy utilisé et de l'état de l'outil de production utilisé. Dans toute entreprise industrielle, on doit veiller à l'analyse de la qualité, de la quantité du produit obtenu et du coût de production du produit fini.

Au cours de ce chapitre, nous allons voir l'état de l'outil de production de la SRD Imbo, de l'approvisionnement en riz paddy, des quantités du riz blanc produit et du coût de production du riz blanc.

II.2. Présentation de l'outil de production de la SRD Imbo

La SRD Imbo dispose d'une usine qui s'occupe de la réception et de l'entreposage du riz paddy en provenance de tous les périmètres encadrés par elle. Cette usine est équipée de machines où se fait la transformation du riz paddy (matière première de la SRD Imbo) en riz blanc (produit fini). Cette usine a été installée depuis 1976. Elle est équipée d'une machine SCHÜLE et de deux unités de décorticage COLOMBINI d'origine chinoise.

II.2.1. Etat de l'outil de production

L'usine étant vieille de 32 ans, ses équipements accusent un taux de vétusté très élevé de 85%2(*) .cela signifie que ses équipements ne fonctionnent pas normalement. Cela a des conséquences négatives sur le rendement de production et sur la qualité du riz. S'agissant de deux unités de décorticage COLOMBINI, elles sont en état d'usure avancée. Cela fait qu'elles fonctionnent rarement toute l'année. La machine SCHÜLE est aussi vétuste. Il y a absence des pièces de rechange originales sur le marché local pour ces machines. Cette usine n'a pas d'accessoires comme les nettoyeurs de riz, les enleveurs d'herbes, de poussière et du sable. Depuis l'installation de cette usine, la SRD Imbo n'a jamais procédé au renouvellement des machines et de la réhabilitation de l'usine.

* 2 Source : Rapport annuel 2004 du SCEP, page 71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault