WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la production du riz et des stratégies marketing à  la SRD IMBO (2003 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Libéré NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.2. Stratégies de prix

La politique de prix est l'une des politiques de marketing. Le prix est source de profit ou de perte de toute entreprise. Nous avons remarqué que la SRD Imbo calcule le prix de revient du riz blanc. Mais elle vend à un prix de vente du marché. Ce prix est inférieur au prix de revient. Pour une bonne politique marketing, le prix devrait satisfaire également le client et l'entreprise. Ce qui n'est pas le cas de la SRD Imbo.

Pour améliorer sa politique de prix, la SRD Imbo devrait agir sur les composantes du prix de revient c'est-à-dire réduire son coût de production et la marge bénéficiaire.

IV.4.2.1. Révision des coûts de production

Les coûts engagés dans les différents départements enchérissent le coût de revient et par conséquent le prix de vente. Pour que les recettes provenant de la vente du riz arrivent à couvrir les charges d'exploitation du paddy, il faut que la SRD Imbo réorganise ses activités. La fixation du prix de vente conditionne toute la politique de l'entreprise en matière de vente et nécessite une étude très minutieuse du coût de revient.

« Le coût de revient est influencé par le volume de la production et des ventes dans la mesure où l'augmentation de la quantité produite permet une réduction des coûts fixes rapportés à l'unité »6(*).

Le prix d'un produit est un élément qui peut soit attirer la clientèle soit la mettre à l'écart. Le prix peut motiver le choix du consommateur. La SRD Imbo a un prix de revient elevé du fait que son coût de production est élevé. Pour écouler sa production, nous avons remarqué qu'elle doit rabattre son prix au prix du marché.

Pour réduire le prix de revient, voici quelques propositions :

- Supprimer ou réduire les primes accordées en nature ;

- Eviter les fuites sur les marchés parallèles ;

- Réduire les coûts d'exploitation du paddy sans réduire le prix d'achat du paddy aux paysans ;

- Réduire le personnel avec l'achat d'une nouvelle machine de production ;

- Augmenter la production sans augmenter les charges fixes. Cela conduit à réduire le coût de revient unitaire.

Avoir un prix de revient réduit ne signifie pas automatiquement que le prix au consommateur est réduit. Lorsque l'entreprise cherche une grande marge bénéficiaire cela peut compromettre son activité. L'entreprise doit essayer de réduire sa marge bénéficiaire pour fixer un prix de vente qui satisfait et l'entreprise et le consommateur.

IV.4.2.2. Réduction de la marge bénéficiaire

La marge bénéficiaire est le prix de vente duquel on soustrait le PR et les charges de distribution au cas où elles existent. La marge bénéficiaire peut être élevée lorsque le prix de vente est élevé. Elle est moins élevée si le PV l'est aussi. Cela est valable lorsque le coût de revient est moins élevé ou plus élevé.

La SRD Imbo produit du riz à un prix de revient élevé. Il doit rabattre ses prix au prix du marché pour pouvoir écouler ses stocks. La réduction de la marge bénéficiaire conduit également à réduire le PV. La recherche d'une grande marge bénéficiaire pourrait conduire l'entreprise à perdre davantage du fait qu'elle aura moins de clients.

* 6Elie COHEN, Dictionnaire de gestion, Editions de la découverte, Paris,1995. p.268.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo