WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2.1. Les systèmes coopératifs ou mutualistes d'épargne ou de crédit

Une coopérative ou une mutuelle d'épargne et de crédit est une institution pour des personnes physiques (petits paysans, artisans, petits commerçants...) et pour des personnes morales (association, groupement, ...) qui mettent volontairement en commun leur épargne, petits ou grands, enfin d'en faire profiter des membres qui en ont besoin.

Leur fonctionnement est régi par les principes coopératifs classiques.

La coopérative d'épargne et de crédit offre à ses membres une gamme réduite de services centrée sur l'épargne et le crédit.

III.4.2.2. Les systèmes de crédit solidaire

La philosophie de ces systèmes est la suivante :

1. parce que les plus pauvres sont si pauvres qu'ils ne peuvent pas épargner, il ne faut pas leur imposer une épargne préalable, il faut partir du crédit.

2. parce que les plus pauvres sont si pauvres qu'ils ne peuvent pas présenter des garanties matérielles, il vaut mieux exiger un autre système de garantie : la garantie solidaire.

Les institutions de crédit solidaire concentrent leurs activités sur le crédit et collectent l'épargne de façon volontaire. Autrement dit, l'épargne n'est pas obligatoire comme dans les COOPEC. Elles travaillent principalement ou exclusivement avec les femmes et ne financent que les activités génératrices de revenu.

La garantie dans ces institutions n'est pas matérielle comme c'est le cas pour les COOPEC mais elle repose sur la caution solidaire. Dans certains cas, l'institution de crédit solidaire constitue un fonds de secours généralement entre 1 et 5% du montant du prêt octroyé. Ce fonds est utilisé pour éponger d'éventuels impayés.

III.4.2.3. Les structures gestionnaires des programmes d'épargne et/ou de crédit

Cette composante du secteur de la microfinance est constituée des structures de nature différence (association, Organisation Non Gouvernementale ONG, groupement, ...) qui collectent l'épargne ou distribue le crédit. Leur principale caractéristique est qu'à côté de leurs activités traditionnelles, généralement de nature non financière (forage des puits, construction d'école, l'infrastructure socio-économique, ...) elles exercent les activités financières (épargne, crédit ou assurance) La forte expansion du secteur de la mcirofinance constatée ces dernières années s'expliquent par l'arrivée de ces structures sur le marché de la microfinance. (UPGRADING)

III.4.2.4. Les systèmes financiers informels

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore