WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L' apport de la microfinance à  l' intermédiation financière en République Démocratique du Congo de 2002 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université protestante au Congo - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Mission et importance de la microfinance

Comme souligné ci-haut, pour jouer son rôle fondamental à savoir l'intermédiation financière, une institution de microfinance doit offrir des services d'épargne et de crédit. Son rôle n'est pas de tout faire mais d'offrir des services financiers de manière professionnelle, viable et adaptée aux besoins de la clientèle pauvre.

D'une manière générale, les institutions de microfinance ont aussi pour rôle l'animation, l'information, le contrôle et la formation.

La microfinance est certes un outil utile et potentiellement efficace pour combattre la pauvreté. Le simple fait que le microcrédit permette à des milliers sinon des millions des personnes de se libérer des usuriers et la pauvreté devrait être un argument suffisant pour reconnaître le rôle positif qu'il peut jouer dans l'accès des populations pauvres aux services financiers et dans l'amélioration de leurs conditions de vie.

La finalité d'une intervention en microfinance n'est pas d'offrir des services financiers, mais aussi et surtout de promouvoir le développement économique d'un quartier, d'une région, d'un secteur ou d'une filière.

Il est important de réaliser qu'une institution de microfinance ne sera jamais viable si les activités économiques qu'elle finance ne sont pas elles-mêmes viables.

III.4. Institutions de microfinance

III.4.1. Définition

Comme il existe plusieurs définitions de la microfinance, autant il existe aussi plusieurs définitions des institutions de microfinance.

Pour Servet, les institutions de microfinance sont un ensemble d'organisation aux formes et statuts divers pratiquants des opérations des prêts ou d'épargne de faible montant dans une échelle décentralisée et fondée sur la proximité.(22(*))

Au centre de certaines institutions de microfinance, se trouve le terme solidarité entre clients, entre membres, entre pauvres. C'est le cas des coopératives d'épargne et de crédit.

C'est ce qui permet à Chao BEROFF de dire : « les institutions de microfinance sont des institutions qui offrent aux exclus du système bancaire classique, la possibilité d'épargner ou d'emprunter des sommes très modiques et d'entrer ainsi dans la voie de développement économique.

Les liens sociaux étant souvent la principale richesse des plus pauvres, ces institutions cherchent également à la renforcer notamment en constituant les groupes de solidarité permettant de sécuriser les prêts ».(23(*))

III.4.2. Catégories d'institutions de microfinance(24(*))

La microfinance comprend une multitude d'institution que l'on peut regrouper en 4 catégories :

- les systèmes coopératifs ou mutualistes d'épargne et de crédit ;

- les systèmes de crédit solidaire ;

- les structures gestionnaires de programme d'épargne et de crédit ;

- les systèmes financiers informels.

Tous ces systèmes ont des traits communs, notamment le fait qu'ils sont des systèmes de proximité : c'est-à-dire des systèmes proches de leurs clients. Ils ont pour population cible, les pauvres ou les populations à faible revenu.

Malgré tout, ces systèmes diffèrent sensiblement les uns des autres par leur :

- philosophie ;

- approche ;

- mode opératoire ;

- mode de gestion ;

- structuration et leur fonctionnement ;

- etc.

* 22 SERVET cité par YOUSSOUF CONGO, Op.cit.

* 23 CHAO BEROFF cité par YOUSSOUF CONGO, Op.cit.

* 24 YOUSSOUF CONGO, Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry