WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-5 - Champ et population à l'étude

Toute question de recherche définit un univers d'objets auxquels les résultats de l'étude devront être applicables. Cet univers peut être plus ou moins restreint ou plus ou moins bien défini par la question posée. Toutefois la première opération consiste à préciser le mieux possible l'univers restreint des objets sur lequel porte la recherche c'est la population cible.

La population cible aussi appelée population à l'étude, est composée d'éléments distincts possédant un certain nombre de caractéristiques communes. Ces éléments sont les unités d'analyse sur lesquelles seront recueillies les informations. L'unité d'analyse peut être constituée par agrégats de tailles différentes comme dans notre cas. Selon les recherches, les unités d'analyses pourraient aussi être constituées par des familles, des pays, des industries, les faits sociaux, etc. Ainsi, la définition de la population cible a une influence directe sur la généralisation des résultats.

Notre champ d'étude se focalise donc sur trois multinationales au Cameroun

1- MTN : Entreprise de téléphonie Mobile 

2- AES SONEL : Entreprise de fourniture d'énergie électrique 

3 - SABC : Entreprise brassicole

Les choix exprimés sur ces trois (3) Multinationales ont des justifications variables :

Le premier est relatif à l'intérêt porté pour la communication Corporate ; Le deuxième trouve sa raison dans la sensibilité relative à son secteur d'activité agité de plus en plus par des crises avec le public. Le troisième vise à évaluer un secteur d'activité dont les produits tendent à déteindre sur l'image de l'organisation.

Enfin, la sensibilisation sur la responsabilité pour chaque organisation de contribuer au développement et à la protection de l'environnement est un projet qui nous semble noble pour qu'on en prenne partie.

Pour cela, ces choix nous semblent assez objectifs pour rendre compte de l'objet de notre recherche. Aussi, nous n'avons pas trouvé nécessaire d'élargir ce nombre à d'autres multinationales, l'essentiel pour nous étant le recueil des informations.

A propos de l'échantillon, nous disons à titre de rappel qu'un échantillon est vu comme un modèle réduit de la population cible. Dans le cas des échantillons par quotas c'est-à-dire non probabiliste qui nous concerne41(*), la stratégie échantillonnale visait à maximiser l'utilité de l'information à recueillir.

Ainsi, notre population à l'étude est composée d'un échantillon de cent (100) individus âgés de 15 à de 50 ans, constitué de cadres et employés d'entreprises (30), du public exposé à la communication des organisations (étudiants, sans emplois) et des autorités locales (20).

* 41 La méthode des échantillons par quotas consiste à évaluer les caractéristiques de la population et à les reproduire dans l'échantillon. Si l'on prend par exemple une population constituée de 50% d'hommes, un échantillon de 100 individus contiendra 50 hommes et 50 femmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon