WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants la faible utilisation des services des soins curatifs dans la zone de santé de Karisimbi

( Télécharger le fichier original )
par Affable IZANDENGERA ABINTEGENKE
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

0.6. Justification et intérêt du sujet

0.6.1. Justification

L'utilisation adéquate des services de santé est importante pour l'amélioration de la santé des populations, notamment dans les pays en développement où des barrières économiques, physiques et sociales existent.

En effet, l'utilisation des services de santé peut entraîner une amélioration du bien-être et de la santé des populations si les services offerts sont efficaces et efficients et que la population en fasse l'usage rationnel.

Concernant la ZS de KARISIMBI où notre étude est menée, l'utilisation des services de santé curatifs est en dessous de la norme comme dit précédemment. Les chiffres ci-après élucident cette situation : 38.8 en 2008 ; 43,9% en 2009 et 41% en 2010 alors que selon l'OMS, le taux moyen d'utilisation des services des soins de santé curatifs doit être de 50% ou 0.5 par hab. /an. (9)

Outre ce qui vient d`être déclaré ci haut, nous voyons que la tendance en rapport avec l'utilisation des services va en régressant avec l'écart de 2,9% une seule année, au lieu d'augmenter. C'est ainsi qu'il nous a paru utile de mener une enquête dans cette zone en vue de rechercher les différents facteurs qui détermineraient la faible utilisation des services de soins de santé. Il n'est pas exclu que l'on puisse trouver des facteurs autres que ceux trouvés ailleurs à travers le monde ou dans ce même milieu d'étude.

0.6.2. Intérêt du sujet

Après avoir ressorti les différents facteurs qui interviennent pour qu'un service des soins de santé soit utilisé ou pas, il sera facile de proposer les stratégies à mettre en oeuvre pour permettre une utilisation adéquate de ces services des soins de santé curatifs.

Comme nous aussi, avons eu besoin de recourir à des travaux scientifiques relatifs à notre sujet, ce travail constituera une banque des données aux futurs chercheurs qui nous emboîteront le pas.

Tout cycle d'étude étant sanctionné par un travail scientifique, ce mémoire nous permet d'achever le cycle de licence en santé publique ; orientation Gestion des institutions de santé et obtenir un diplôme de licence dans ce domaine.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net