WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants la faible utilisation des services des soins curatifs dans la zone de santé de Karisimbi

( Télécharger le fichier original )
par Affable IZANDENGERA ABINTEGENKE
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

0.7. Délimitation du sujet

Cette étude se réalise dans quelques formations sanitaires de la zone de santé de KARISIMBI auprès des ménages et cela dans une période allant de janvier jusqu'en juin 2011.

Généralement, cette étude porte sur les facteurs déterminants la faible utilisation des structures de santé dans cette zone, mais au sens restreint, nous n'allons aborder que les facteurs relatifs au service des soins de santé curatifs.

0.8. Subdivision du travail.

Hormis l'introduction et la conclusion qui sera suivie de quelques recommandations, notre travail est subdivisé en quatre chapitres qui sont :

Chapitre premier : Revue de la littérature. Il est question ici de présenter les différents travaux relatifs à ce sujet ayant été traités avant nous à travers le monde.

Chapitre deuxième : Matériels et méthodes. Il s'agit de donner la méthodologie utilisée pour la réalisation de ce travail.

Chapitre troisième : Présentation des résultats. Après la collecte, la dépouillement et analyse des données, celles-ci seront présentées dans cette partie du travail.

Chapitre quatrième : Discussion des résultats. Cette partie de notre travail confrontera les résultats des autres chercheurs avec les nôtres en relevant les points de convergence et de divergence.

0.9. Définition des concepts clés

0.9.1. Facteur

Le Dictionnaire Maloine de l'infirmière définit le mot facteur comme un élément jouant un rôle important dans le déclenchement ou l'évolution d'une réaction, d'une maladie ou d'un phénomène quelconque17(*).

Selon le Dictionnaire Larousse, le facteur est un élément qui agit, qui influe.18(*)

Il convient à montrer la nuance qui existe entre facteur, étiologie et cause. Dans le cours de pathologies générales, l'étiologie a été définie comme étant l'étude des causes et conditions d'apparition de la maladie tandis que les causes ont partie de l'étiologie.19(*)

Bref, l'étiologie renferme les causes déterminantes des maladies et les facteurs influençant l'apparition d'une maladie.

Dans le cadre de notre travail, les facteurs déterminants la faible utilisation du service des soins de santé curatifs désignent l'ensemble d'éléments qui influencent de façon déterminante la faible utilisation des services des soins de santé curatifs.

0.9.2. Service curatif

Il se définit comme l'ensemble d'activités curatives au sein d'une structure de santé.20(*)

0.9.3 Utilisation des services de santé

C'est le fait que la des la population fréquente les services des soins de santé d'une formation sanitaire afin de bénéficier d'une prise en charge.21(*)

* 17 Jaques de la Mare, Dictionnaire Maloine de l'infirmière, 3e édition, paris 2002, P 167

* 18 Larousse, Mini dictionnaire de français, paris, 2004, p239

* 19 Nkuba H, cours des pathologies médicales, ISTM/G, inédit 2007, p10.

* 20 John Muzige, Cours d'Organisation des services de santé et Management, ISTM/GOMA, L1 SAPU, p15

* 21 Idem, p20

précédent sommaire suivant