WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au développement local: cas de la commune rurale de Koumban, préfecture de Kankan (Guinée)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmadou Lamarana DIALLO
Université Julius N'yéréré de Kankan - Master 1- Sociologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. Méthodes d'analyse et de traitement de données

Depuis le début de la recherche, nous avons choisi et privilégié la méthode qualitative pour le recueille, l'analyse et l'interprétation des résultats auxquels nous avons abouti. Nous avons fait un dépouillement manuel et graduel en fonction de notre rythme d'analyse. Le dépouillement s'est fait à domicile pendant les heures de sieste et les matinées. Les données recueillies, dépouillées comportant des données chiffrées telles que l'âge, le statut matrimonial, le niveau d'instruction,... ont été classées dans des tableaux à entrée unique et à double entrée, pour faciliter l'analyse et l'interprétation. Les autres résultats ne comportant pas de données chiffrées ont fait l'objet de l'analyse et interprétation à travers un commentaire explicite, dans des rubriques intitulées en fonction des thématiques construites suivant les domaines de développement répertoriés sur le terrain.

Dans la réalisation de cette étude, nous avons été confrontés à des difficultés qui sont de deux ordres : difficultés d'ordre factuel et d'ordre circonstanciel.

- Les difficultés factuelles : elles sont récurrentes dans toutes recherches et très particulièrement en sciences sociales. Dans le cadre de notre travail, il s'agit entre autres de la rareté d'ouvrages spécialisés et d'ouvrages généraux, afférents à notre sujet d'étude et le fait que la CR de Koumban soit très peu explorée par les recherches sociologiques précédemment. Sur le terrain, l'une de ces difficultés majeures a été la réticence de la population à nous fournir des informations car très peu habituée à ce genre de recherche.

- Les difficultés circonstancielles : sont celles produites par des circonstances inattendues et qui nous ont affectées sans autant nous empêcher d'aboutir à des résultats probants. Il s'agit de la saison de labour qui a restreint la disponibilité des habitants pour nos enquêtes et les troubles socio-politiques du pays pendant la période électorale de 2010 qui ont créé et entretenu un climat de méfiance entre les populations guinéennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984