WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo


par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

sommaire suivant

Epigraphe

Je t'exalte ô eternel. Car tu m'as relevé.

Tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.

Psaume 30 : 10

Dédicace

A mes parents Trudon MUSASA - SAMAL et Valérie KAZUEY MUTOMBW pour votre amour.

MUSAS DIZEZ Serges

REMERCIEMENTS

C'est au terme de notre étude en Relations Internationales que nous rendons grâce à notre Dieu tout puissant pour les merveilles qu'il ne cesse de nous accorder et nous tenons à remercier de tout coeur les personnes qui nous ont assister de prêt ou de loin et tant sur le plan moral, physique, matériel, financière que spirituel.

En premier lieu, nous remercions le professeur Augustin BULAÏMU WITE NKATE MYANDA qui a bien voulu assurer la direction de ce mémoire malgré ses diverses occupations.

Nous remercions également nos petits frères et soeurs : Mireille MWANG, Lida KAUR, Tony MUSAS, Samy MUSAS, INES MUSAS, PACO MUSAS et sans oublié MELONE KANGAJ et Bibi KAYIND.

Nos remerciements s'adressent également à MWINANTEMBW MBAL et son épouse KATSHIAKA MUSAS Kerene et leur fille Daniela pour tant d'attachement à notre égard.

A ma fille chérie LEDY KATSTHIAK avec d'énormes sacrifices, que ce travail te soit un guide, un exemple de réussite, de courage pour ta vie entière.

A touts nos amis, collègues, camarades et connaissances : Armand MBEKE,ROCHET KALALA,JC ELIESER,JC BOKOLO, BALUWA Charly, Christelle MWISANGIE, Minor, Alain KIBAMBE et sa famille, Abraham MIALA, Hypo OKOMA, Yannick DIKANGA, Alain PANDY,JULIA, Marcel KALALA et sa famille, Toubi ISONDJA Ass ainsi que Maty MATAND et sa famille.

A tous nos frères et soeurs, nièces, tantes et oncles qui se retrouverons dans ce travail, à tous nous disons merci de tout coeur.

MUSAS DIZEZ serges

INTRODUCTION

1. Présentation du sujet

Nous avons choisi de réfléchir sur le thème « Organismes Internationaux face au défi de développement Socio - Economique de la République Démocratique du Congo : Une Approche Analytique de l'apport de l'Institut International de l'Agriculture tropicale (IITA). De 2002 - 2010.»

La RD. Congo avec ses différents problèmes internes, n'est pas à mesure d'amorcer seule le développement, étant donné que le problème de développement depuis des années constitue une question sociale qui préoccupe toute la planète.

Face à ce problème, les Etats multiplient des efforts pour essayer de transformer et d'améliorer la qualité et les conditions de vie de l'homme dans la société et créent les organismes Internationaux multisectoriels en vue de les épauler à faire disparaître tout ce qui menace la paix (dans toutes ces différentes facettes) et la sécurité humaine.

A cet effet, la RD. Congo dont les difficultés économiques et financières ont accentuées depuis des années à cause de sa faible production nationale, s'est trouvé dans une situation qui ressemble à celle d'une entreprise au bord de la faillite et prête à déposer le bilan.

Dans cet état de chose, pour entrevoir un décollage socio-économique et financier pouvant envisager une relance pour un développement intégral, elle sollicite les interventions des nouveaux partenaires étrangers publics et privés, ainsi que des organismes internationaux chargés de promouvoir différents secteurs vitaux.

C'est dans ce cadre que nous nous appuyons sur l'IITA, qui fonctionne comme tout organisme international légalement reconnu dans notre pays, et y apporter sa contribution dans le secteur agricole en appliquant des nouvelles techniques pour la culture de manioc et autres cultures tropicales.

Cela étant, dans le cadre de ce travail, nous cherchons à comprendre la contribution de cet organisme au développement de la RD. Congo.

sommaire suivant