WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

Selon Shomba K., la problématique se définit comme étant un ensemble des questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche des solutions1(*).

De ce fait, le problème que pose notre sujet peut se résumer en deux questions fondamentales suivantes :

1. Quel est l'apport de l'IITA comme organisme international au développement de la RD. Congo ?

2.  Quel est l'impact de cette implication de l'IITA au développement de l'agriculture en RD Congo ?

3. Hypothèse du travail

Selon Rezsohazy, R., l'hypothèse recherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en indiquant la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème2(*).

Et en indiquant la nature de se rapport, et Shomba, K. d'éclaircir, «L'hypothèse est une série des questions qui permettent de prédire ou de vérifier une vérité scientifique au regard des questions soulevées par la problématique et dont la recherche vérifie le bien fondé ou le mal fondé3(*).

Il conviendrait de répondre de la manière suivante aux questions posées :

1. A la première question, nous disons que son apport est effectif dans la mesure où, l'IITA cherche à faire la promotion des nouvelles techniques de culture tropicale en générale, en commençant par le manioc, c'est ainsi qu'il procède progressivement à remplacer le manioc vulnérable par des nouvelles variétés plus résistantes et plus rentables qui produisent plus des tubercules en vue de maximiser la production nationale et qui peuvent aussi contribuer à éradiquer la faim.

Et cet apport technologique vient aussi ouvrir des nouvelles perspectives qui font que l'on peut produire de la bière à partir du manioc.

En effet, Ntuaremba Onfre écrit, « que l'apport des technologies nouvelles, plus perfectionnées et plus productives constitue un facteur de développement est une constatation évidentes4(*) ». A travers cette intervention technologique, l'IITA pourrait contribuer au développement de la R.D. Congo.

1. Etant un organisme international au développement, l'IITA met à la disposition de la population une qualité nouvelle des produits agricoles (manioc) pour la consommation et le protège contre les insectes et autres maladies dévastatrices empêchant ainsi les tubercules à se développer.

Il s'efforcer d'expliquer aux paysans ce qu'ils doivent faire lors que leur produit est attaqué par des maladies et distribue de nouvelles variétés des tiges de maniocs (boutures des maniocs) beaucoup plus résistantes et plus performantes du point de vue de la rentabilité.

En plus de cela, l'IITA apprend aux paysans les nouveaux procédés de culture, à travers des séminaires, et les initient au maniement de nouvelles machines ; il s'atèle à la réfection des routes, à la construction de ponts, des écoles pour enfants et d'alphabétisation dans de région où il s'installe.

* 1 SHOMBA, K., Méthode de la recherche scientifique, éd.PUK, Kinshasa, 2002, p.32

* 2 REZSOHAZY, R., Théorie et critique des faits sociaux, éd. Renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p.69

* 3 Idem, p.41

* 4 NTUAREMBA, O., L., Droit international du développement, cours L2 RI, FSSAP, UNIKIN, 2009- 2010, p.242

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote