WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES

Ce chapitre comprend quatre sections, les deux premières ouvrent une discussion sommaire sur les concepts clés de la présente étude, la troisième nous démontre avec comme exemple de quelques pays émergents qui aujourd'hui comme un model de réussite sur le plan de développement socio-économique. Et la quatrième quant à elle, expose les traits caractéristiques des organismes internationaux.

Emile Durkheim souligne que la « première démarche d'un chercheur est de définir les choses dont il traite afin qu'il sache et que l'on sache de quoi il est question10(*).

C'est ainsi que dans ce chapitre nous nous employons à définir les concepts de base de notre étude afin de leurs conférer un sens précis et dissiper toute malentendu à leur sujet.

Cela étant, nous circonscrivons les contours du concept développement (Exogène et Endogène) et son corollaire le sous- développement qui, sont les socles sur lesquels repose la présente dissertation.

SECTION I. LE DEVELOPPEMENT

Selon Munzele, M., « le développement est un processus qui repose à une logique de déroulement dans le temps et propagation dans l'espace 11(*)»

D'après le secrétaire général de l'ONU, le développement c'est l'expansion plus la transformation. Celle - ci est à la fois sociale, culturelle et économique ; elle est autant qualitative que quantitative12(*).

Et, pour Ntuaremba Onfre, le développement n'est donc pas exclusivement une croissance économique, une augmentation des richesses, une meilleure équilibre entre production et consommation, une transformation des échanges ; elle est avant tout transformation des structures, des hommes, de leurs mentalités et de leurs attitudes13(*).

De toutes ces définitions, nous constatons que le développement est «  multisectoriel » (car il concerne et touche tous les secteurs et aspects de la vie) et pluriel (parce qu'il prit en mains et doté d'une charge idéologique par une couche ou une classe sociale donnée). Comme le pas de l'homme qui marche, il avance par déséquilibre et équilibre successifs14(*).

A ce niveau, nous avons deux types des développements : le développement exogène et le développement endogène.

1. Le Développement exogène

Le développement exogène se définit comme un processus de changement systématique orienté vers un but, en prenant un modèle, celui des sociétés plus puissantes (Métropoles) qui ont établi elles mêmes des critères de discrimination d'après le degré de rapprochement des autres sociétés «  en voie de développement (périphériques)15(*).

En terme plus clair, c'est un modèle de développement tourné vers l'extérieur où dirigent les opérations pour leurs propres intérêts16(*) ; soit ça peut aussi être compris comme une organisation économique sociale et politique axée sur les exportations.

Face à cette réalité (situation), les pays périphériques dépendaient de l'économie internationale (tout le système productif local devrait satisfaire les besoins de la métropole). Car il n'existait donc pas un modèle de développement national qui17(*), pourrait stabiliser le commerce interne qu'international.

C'est pour cette raison que le tiers monde a subi l'influence de ce modèle historique de développement, avec des orientations qui ne cadraient pas du tout avec la propriété d'un développement répondant réellement et efficacement aux besoins propres des chaque peuple (Etats).

Dans cette optique, ce modèle de développement s'avère, pour la majorité des pays en développement comme une dangereuse illusion, car elle les a menés au piège de l'endettement, dont ils risquent de ne plus jamais sortir, comme les débiteurs de l'usurier du village indien, à moins de s'engager dans la voie du développement « endogène » tourné vers l'intérieur18(*).

* 10 DURKHEIM, E., Règle de la Méthode Sociologique, PUF, Paris, 1973, p.22

* 11 MUNZELE, M., Aspects politiques du Développement, cours L2 RI, FSSAP, UPN, 2009-2010

* 12 Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, 1962

* 13 NTUAREMBA, O., Développement Endogène, Universitaires Africaines, Kinshasa, 1999, p.18

* 14 NTUAREMBA, O., op. cit, p.129-130

* 15 NTUAREMBA, O., Idem, p.22

* 16 FURTADO, C., A Nova Dependencia, divida externa e monetarismo, éd. Par e terra, Rio de Janeiro.1982, p.62

* 17 NTUAREMBA, O., Ibidem, p.8

* 18 FURTADO, C., op. cit, p.62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote