WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organismes internationaux face au défi de développement socio économique de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Serges MUSAS DIZEZ
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le Développement Endogène

Selon Ntuaremba Onfre, le développement endogène est compris comme un modèle de développement qui pour sa réalisation, doit partir des réalités nationales, mobiliser les masses populaires locales recourir à la méthode de participation sociale. Aussi et surtout doit il jouir d'une autonomie politique pour mettre en marche des projets nationaux de développement, dont l'indépendance économique constitue l'élément fondamental19(*).

En clair, tout développement qui se veut profitable aussi bien à l'homme qu'à son environnement se doit de se décoller de l'intérieur de sa société et non de l'extérieur.

En effet, le développement endogène ne cherche pas à effacer la dimension internationale, il vise à atteindre une envergure intégrale, de telle sorte que l'idéal du développement englobe l'expansion économique, le développement culturel, le respect de la personnalité historique, l'assimilation des éléments technologiques locaux, la participation populaire, et la satisfaction prioritaire des différents besoin essentiels.

De ce qui précède, ce type de développement ne doit pas être confondu avec l'autarcie, il ne se tourne pas vers le marché intérieur par parti pris contre le commerce international ou extérieur, mais agit en fonction d'une appréciation réaliste de blocages qui se présentent et du coût social exorbitant de leur dépassement éventuel20(*).

De ce fait, pour rendre cette option endogène de développement effective, quatre notions centrales doivent être soulignées :

Compter sur une autonomie politique pour mettre en marche des projets nationaux de développement, dont l'indépendance économique constituera l'élément fondamental.

Le développement doit partir (mais pas exclusivement) des réalités nationales, il doit respecter et reprendre l'ancêtre historique et culturel, utiliser la technologie autochtones, mobiliser l'ensemble des ressources nationales telles que les ressources humaines, matérielles et techniques ;

Le développement endogène doit s'appuyer sur la mobilisation populaire, ainsi que la participation sociale laquelle constitue la condition sine qua non de ce type de développement, étant donné que le développement endogène n'est pas une question d'ordre technologique, mais il dépend de l'intervention créative et organisée des masses.

C'est pourquoi, l'homme constitue le centre de tout effort de développement, c'est alors que le développement économique et le développement social se rejoignent ;

Le développement endogène tend à répondre aux besoins fondamentaux de tous ordres concernant tant le niveau de vie, la nutrition, les services médicaux, l'enseignement, que la culture, la communication, la vie politique (la liberté aussi est un besoin essentiel »21(*).

Et, pour le rendre toujours plus claire, nous allons essayer d'énumérer quelques expériences réussies du développement endogène :

Elie Romaro constate que depuis mai 1972 que le « nouveau régime Malgache s'est doté peu à peu d'une planification véritable et des moyens lui permettant d'atteindre l'indépendance économique. En effet, le nouveau régime a procédé à la nationalisation ou à la prise de contrôle de plusieurs secteurs clés de l'économie, dans les domaines agricoles, industriel et commercial auxquels s'applique dès le 1ère Mai 1978, le statut d'entreprise socialiste22(*) » ;

De son coté, José Matos, part du constat historique selon lequel la région Andine était, il y a 4000 ans l'une des régions agricoles les plus autonomes pour arriver à la loi de réformes agraires Péruvienne, en 1969. L'agriculture se caractérisait à cette époque de la façon suivante : une organisation dépendante, la segmentation de sections significatives et l'incapacité de louer la force du travail à un niveau minimum de rémunération.

Et, il trouve les raisons de cette situation dans la structure agro- exportatrice qui domine l'agriculture et que la région agraire essaie de réorganiser, la réforme agraire cherchera sur le plan économique, à permettre une production autosuffisance qui puisse satisfaire les demandes d'aliments ; sur le plan socio- politique, elle favorisera la participation organisée de la population paysanne jusqu'alors marginalisée de la société nationale23(*).

Au cours d'un voyage en Corée du Nord, W. Burchet a rapporté quelques observations sur le « djoutche » qui est pour ce pays  «  le seul voie vers le développement économique et qui consiste à compter sur ses propres forces » avec cette stratégie qui mobilise toute la population, les nord Coréens sont parvenus à irriguer cent pour cent (100 % ) des plantations de riz, ils ont électrifié tout le pays et ils ont développé des connaissances techniques issue des connaissances populaires : «  tout cadre supérieur qui ignore les innovations techniques des ouvriers est sévèrement critiqué et blâmé24(*».

A ce niveau, nous constatons que ces trois expériences nationales se référent à ses types de développement, dont le dénominateur commun est de souligner le facteur national au détriment du facteur exogène. Et, la participation volontariste, consciente et organisée de la population à l'essor national constitue non seulement une préoccupation majeure mais aussi une réponse à la recherche et consolidation du développement endogène25(*).

* 19 NTUAREMBA, O., op. Cit, pp.9-10

* 20 SHACHS, I., « Internationalisation de l'économie ou développement Endogène? Enjeux de la crise au Brésil », in Economie et Société (Intégration ou Déconnexion du Nord et Sud sous l'impact de la Crise), Vol 6, n°28, Juin 1984, p.212

* 21 NTUAREMBA O., Op. Cit, pp.60-61

* 22 RAMARO, Z., « Economiste du Tiers- Monde » cité par NTUAREMBA, Op Cit, p.73

* 23 MATOS, M., J., «  Réforme Agraire, participation populary Desarollo Rural en el Péru », cité par NTUAREMBA Op .Cit p.78

* 24 BURCHET, W. «  Corée du Nord : plein feu sur l'indépendance », in L'Economiste du Tiers - Monde, n°5, Août, Octobre 1974, Paris, pp.26 -28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon