WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et croissance économique en zone CEMAC: une évaluation empirique en données de panel

( Télécharger le fichier original )
par SIMONYANNICK FOUDA EKOBENA
Université de Yaoundé II - DEA / Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

DEDICACE

Ce travail est dédié

A Dieu tout puissant sans qui tous nos efforts sont voués à l'échec.

A mon papa, feu FOUDA EKOBENA Nicolas ; A ma maman, madame FOUDA Marie Gisèle ; Vous m'avez appris les vertus du travail.

A mon fils, Nicolas Steiv-Yanic

Pour le stimuler à la conquête toujours inachevée du Savoir.

REMERCIEMENTS

Ce travail est parvenu à son terme grâce à un ensemble de contributions individuelles et institutionnelles auxquelles je rends hommage.

Mes remerciements vont en premier lieu à Monsieur le Professeur AVOM Désiré, qui a accepté la direction de ce travail. Son acharnement au travail a été pour moi un modèle. De plus, ses remarques avisées et ses conseils tout comme sa convivialité ont été d'un grand apport dans l'élaboration de ce travail.

Mes remerciements vont ensuite aux Docteurs Ngoa Tabi Henri ; Mondjeli Mwa Ndjokou et Essama Pantaléon pour leurs conseils et encouragements. Aux doctorants Dimala Dimala Olivier et Ongo Nkoa Bruno Emmanuel dont les remarques et suggestions ont permis d'améliorer ce travail.

Un merci va également à tous mes camarades de la 4e promotion du DEA d'Economie Mathématique, Statistique et Econométrie pour les moments inoubliables que nous avons passés ensemble lors des séminaires.

Je remercie ma famille qui a été d'un grand apport dans l'aboutissement de ce travail, notamment mes frères Joseph Blaise, Damien Eric et Germain Donald ; mes petites soeurs Jeanne Reine et Thérèse Tatiana ; mon oncle Ekobena Lucien, son épouse madame Ekobena Caroline ; mes cousins et cousines.

Mes remerciements vont aussi à Bertha-Benz pour son soutien constant et sa présence irremplaçable à mes côtés. A tous mes amis et toutes les personnes qui me sont chères, par leur amour, leur soutien et leur disponibilité, ils m'ont aidé à mener ce travail à son terme.

Au niveau institutionnel, mes remerciements vont à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II-Soa qui nous a assuré les meilleures conditions de formation. Au Centre d'Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG) et au Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) pour la logistique mise à notre disposition durant la formation.

Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) qui nous a autorisé à effectuer un stage académique de trois mois en sa direction de la recherche. Nous disons particulièrement merci à Mr. Bida-Kolicka Aimé Dominique, Directeur adjoint à la Direction des Etudes et à Mr. Mounkala Evrard Ulrich de la direction de la recherche pour leurs conseils et remarques qui nous ont édifié tout au long de ce travail.

A tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail, mais dont les noms ne figurent pas sur cette page et qui se reconnaîtront certainement, qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour