WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution sur la mémoire vive

( Télécharger le fichier original )
par Martial ZOUGOURI
Université catholique de Lille - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Autres types de mémoires RAM 3.1. La DRAM FPM

Elle permet d'accéder plus rapidement à des données en introduisant la notion de page mémoire (de fréquence allant de 33 à 50 Mhz).

 

EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE

 

3.2. La SDRAM

La mémoire SDRAM (Synchronous DRAM, traduit en français RAM synchrone) a pour particularité une lecture de donnée synchronisée avec les bus de la carte mère, contrairement aux mémoires EDO et FPM (qualifiées d'asynchrone) possédant leur propre horloge. Cette synchronisation permet d'éviter les états d'attente. En lecture le processeur envoie une requête à la mémoire et peut se consacrer à d'autres tâches, sachant qu'il va obtenir la réponse à sa demande quelques cycles d'horloge plus tard.

De cette façon la SDRAM est capable de fonctionner avec une cadence allant jusqu'à 150 Mhz, avec une largeur de bus de 64 bits, une bande passante (débit théorique) de transfert 580 Mo/s à 1064 Mo/s et des capacités de 64 à 1024 MO.

La SDRAM est encore répandu compte tenu de ses temps d'accès de 8 à 10 ns et surtout de son faible coût.

3.3. La SLDRAM

La principale innovation de la mémoire SLDRAM (SynLink DRAM) repose sur l'adressage de la mémoire par bancs de 16 modules à la fois, au lieu de 4 dans la SDRAM. De plus le brochage de la puce limite les nombre de pattes entre 50 et 60 et une nouvelle logique de contrôle permet d'adresser les cellules mémoires par paquets.

3.4 La DR-RDRAM

La DR-SDRAM (Direct Rambus DRAM ou RDRAM) est un type de mémoire permettant de transférer les données sur un bus de 16 bits de largeur à une cadence de 800 Mhz, ce qui lui confère une bande passante de 1.6 Go/s. Comme la SDRAM, ce type de mémoire est synchronisé avec l'horloge du bus pour améliorer les échanges de données. En contrepartie, la mémoire RAMBUS est une technologie propriétaire, ce qui signifie que toute entreprise désirant des barrettes de RAM selon cette technologie doit réserver des droits aux sociétés RAMBUS et Intel.

 

EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE

 

3.5 La Direct RAMBUS-RDRAM

C'est une mémoire qui a été conçu par la société RAMBUS et qui est uniquement utilisé pour les processeurs Intel Pentium. Cette mémoire permet le transfert de deux canaux de 16 bits.

Le coût de cette mémoire est très élevé car son prix est trois fois supérieur à celui d'une mémoire normale pour des performances moyenne équivalentes.

La mémoire Rambus se présente sous la forme d'une barrette de 184 pins munie de 2 encoches. Mais elle est une mémoire qui chauffe, et qui chauffe beaucoup, au point de devoir être munie de radiateur.

 

EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite