WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des causes et conséquences du stress des agents en milieu de travail,cas de l' hôpital Roi Faiçal

( Télécharger le fichier original )
par Stany HABIYAMBERE
Université Libre de Kigali - Licence en sciences administratives 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 DEMARCHE METHODOLOGIQUE POUR LA COLLECTE DES DONNEES

Nous avons opté pour le questionnaire écrit, en vue de faciliter le dépouillement et les réponses qui se prêtent directement au codage. Nous reconnaissons donc la valeur accordée à cette technique de recherche. Les questions ont été formulées en fonction de personnes qui doivent y répondre et l'objectif poursuivi. C'est dans ce même ordre d'idée que le questionnaire a été préparé en deux langues : français et anglais en vue d'avoir accès aux informations des employés anglophones qui sont d'un nombre non négligeable au sein du staff de l'HRF.

Nous n'avons pas seulement fait recourt de la technique du questionnaire, mais également à la technique d'entretien structuré où un guide d'entrevue préparé d'avance en anglais nous a aidé à nous entretenir avec la directrice des ressources humaines et certains infirmiers de l'HRF.

2.3 CARACTERISTIQUE SOCIO DEMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ETUDIEE.

2.3.1 Répartition des enquêtés selon le sexe.

Le sexe est un élément qui joue un rôle non négligeable dans les causes du stress en milieu de travail ; car une infirmière mariée par exemple a des responsabilités, quant à ce qui concerne le ménage, les enfants que l'infirmier marié n'a pas.

En outre, la physiologie féminine est différente de celle masculine, ce qui fait que de temps en temps la femme est stressée dans une raison ou une autre due à sa nature

Tableau 7 Distribution des enquêtés selon le sexe

sexe

effectif

pourcentage

Masculin

30

39.4

Féminin

46

60.6

total

76

100

Source : notre enquête de recherche, Août 2009

Figure 4 : Distribution des enquêtés selon le sexe

Source : Résultat de notre enquête Août 2009.

Comme nous remarquons dans ce tableau, 30 personnes (soit 39.4% des enquêtés) sont de sexe masculin et 46 (soit 60.6% des enquêtés) sont de sexe féminin sur un total de 76 enquêtés, ceci s'explique par fait que la majorité des agent de l'HRF sont des personnes de sexe féminin.

2.3.2 Répartition des enquêtés selon l'âge.

L'âge est un élément important dans une étude scientifique et plus spécialement dans notre recherche car il est un facteur qui influence sur le stress surtout en milieu de travail. Rappelons que le cadre théorique de ce travail nous a indiqué que dès la naissance jusqu'à vieillesse, l'être humain est confronté à différent type de stress suivant son âge. Les employés moins âgés, nouvellement engagés, montrent moins stressés que les agents ayant un âge avancé, une grande ancienneté.

Tableau 8 : Distribution des enquêtés selon l'âge.

Tranche d'âge

Effectif

Pourcentage

20- 30

16

21

31- 40

38

50.0

41- 50

18

23.6

51 et plus

4

5.2

Total

76

100

Source : Résultat de notre enquête du Août 2009

Figure 5 : Distribution des enquêtés selon l'âge

Source : Résultat de notre enquête de Août 20009

Il est remarqué que la majorité de nos enquêtés se trouve dans la tranche d'âge de 31 à 40 soit 50% de la population enquêté. Les enquêtés de 51 ans et plus sont très peu nombreux, ce sont les médecins qui passent beaucoup de temps au banc de l'université et qui affrontent et l'emploi étant plus âgés que les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand