WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation socio économique de la démarche de Conseil aux Exploitations Familiales Agricoles mise en Å“uvre par l'Association pour le Développement des Exploitations du Centre Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor NGOUAMBE
Université de Dschang - Ingénieur agronome (économie et sociologie rurales) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.1. Insertion du CEF au sein de l'ADEAC

4.1.1. Présentation de la structure ADEAC

Créée en 2000 suite à la restructuration de la Fédération des Organisations Paysannes du Nyong et Mfoumou (FOPANYM), ADEAC couvre huit villages dans ce département et un seul dans le département de la Mefou et Afamba. Cette association à pour objectif d'assurer l'épanouissement intégral des paysans dans un environnement sain et dans le respect et la mise en valeur des savoirs faire locaux. Elle vise donc à contribuer à l'amélioration des conditions de vie et à la valorisation des potentialités des paysans de la province du Centre.

ADEAC regroupe de nos jours plus de 815 membres actifs dont 215 femmes. Compte actuellement six caisses Mutuelles d'Epargne et de Crédit (CMEC) dans les neuf villages de sa zone d'intervention. ADEAC est dirigée par un Président de conseil d'administration et un coordonnateur (voir organigramme en annexe). Le budget annuel de fonctionnement de l'ADEAC s'élève à 18 000 000 FCFA, somme autre fois octroyée par SOS Vert.

Les activités de l'ADEAC se résument en quatre programmes à savoir le programme organisation, structuration et renforcement des capacités, le programme agricole, le programme miro finance et le programme promotion du petit élevage et pisciculture.

Le programme organisation, structuration et renforcement des capacités a pour objectifs d'organiser les communautés en comités de développement, en groupes d'initiatives communes. Il vise aussi à former les leaders de groupe et les animateurs paysans (qui sont aujourd'hui des conseillersanimateurs) sur leurs rôles, et les modes de gestion de leurs structures. Il vise aussi à aider les paysans à réfléchir sur les problèmes qu'ils rencontrent dans leur environnement et d'y apporter des solutions communes.

Le programme agricole consiste à renforcer les capacités des paysans et à valoriser leurs savoir faire dans le domaine agricole (de la production jusqu'à la commercialisation). Ce programme vise l'augmentation et la diversification des revenus agricoles des paysans de façon durable. Ceci se fait au travers des ateliers de diagnostics avec les animateurs en vue d'identifier avec les paysans, les filières porteuses.

Le programme de micro finance s'inscrit dans le cadre de la durabilité des autres programmes. En effet, à travers ce programme, ADEAC aide les paysans qu'elle accompagne à mettre en place des caisses mutuelles d'épargne et de crédit gérées par les paysans eux-mêmes. Ce programme habitue les paysans au langage de la micro finance tel que le crédit et l'épargne, l'intérêt et le remboursement.

Le programme promotion du petit élevage et pisciculture vise, quant à lui, à aider les jeunes et les femmes à associer à leurs activités agricoles le petit élevage des poulets de chair et des porcs. Ceci dans le but de contribuer à l'équilibre alimentaire et à la création des activités génératrices de revenus ayant pour finalité l'augmentation du revenu des paysans. Ce programme offre des formations sur les techniques de production et la fabrication locale des aliments complets. Notons que dans les différents villages, nous n'avons pas observé les activités de pisciculture.

ADEAC travaille en partenariat avec plusieurs structures. Son partenaire financier était SOS Vert qui a financé les activités d'ADEAC jusqu'en 2007, année où il y a eu rupture de contrat. Le SAILD reste son principal partenaire technique pour la valorisation des nouvelles techniques de production et la valorisation des nouvelles semences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry