WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'accès au financement des PME dans la ville de Kikwit : « cas des restaurants de 2008-2010 »

( Télécharger le fichier original )
par Elvis NDOMBI
Université de Kikwit - Gradué 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LE FINANCEMENT
DES ENTREPRISES

Le financement recouvre une importance essentielle dans la vie d'une entreprise. Dans ce premier chapitre, le rôle du financement sera analysé pour mieux l'appréhender. La première section s'appesantit sur la définition du financement, son rôle et ses différents modes d'opérations sont étudiés respectivement dans la deuxième et troisième section.

1.1. Définition

Une économie se caractérise par la coexistence de deux sortes d'agents économiques : ceux qui ont un besoin de financement et ceux qui sont en capacité de financement. Les institutions financières - dont les banques - servent d'intermédiaires entre les deux types d'agents. Depuis les années 1980, les entreprises ont aussi largement recours au marché des capitaux - notamment la bourse-.

Par conséquent, les agents économiques ayant besoin de financement ont différents moyens pour attirer les capitaux détenus par les agents économiques ayant des capacités de financement.

Selon le dictionnaire d'économie et des sciences sociales, « le financement est l'action de fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Pour une entreprise, le financement peut se faire à partir des bénéfices réalisés antérieurement (autofinancement) ou en faisant appel au marché financier (émission d'actions ou d'obligations). On parle alors du financement direct dans le premier cas, ou indirect, par intermédiation bancaire »4

4 C.D., Echaudemaison, Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, éd. Nathan,7ème éd., Paris, 2007, p 216

NDOMBI PUNDA ELVI'S, La problématique d'accès au financement des PME dans la ville de Kikwit : « cas des
restaurants de 2008-2010 »,
TFC, FASEG, UNIKIK, 2009-2010.

Le financement peut aussi être compris comme « l'ensemble des ressources monétaires nécessaires pour acquérir un bien ou mettre en oeuvre une activité économique ou sociale». Il indique ainsi le flux ou le mouvement qui prévaut à l'acquisition de ses ressources monétaires (voir le Schéma 1).

Schéma 1: Circuits du financement des entreprises

Financement direct
Marché financier

Agent en déficit

Agent en excédent

Crédit

Banques

d'intermédiation

Dépôt

12

 

Refinancement

Banque centrale

Le schéma ci-dessus distingue le financement direct du financement par intermédiation. En ce qui concerne le financement direct, l'emprunteur et le prêteur sont en relation directe. Par exemple, une entreprise émet des obligations sur un marché financier, qui sont souscrites par des ménages ; le taux d'intérêt est payé par l'emprunteur (l'entreprise) au prêteur (le ménage).

Dans le cas de l'intermédiation, des institutions financières, sont créancières des agents à qui elles prêtent (elles perçoivent un taux d'intérêt) et débitrices de ceux qui placent des fonds chez elles (elles payent un taux d'intérêt). Cependant, pour la plupart, les banques en mal de liquidités peuvent s'adresser à la banque centrale qui les refinance moyennant un taux d'intérêt (taux directeur).

NDOMBI PUNDA ELVI'S, La problématique d'accès au financement des PME dans la ville de Kikwit : « cas des
restaurants de 2008-2010 »,
TFC, FASEG, UNIKIK, 2009-2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon