WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 1. 3. INTERMEDIAIRES FINANCIERS

Les intermédiaires financiers sont des entreprises qui se situent à mi-chemin entre les épargnants, d'un excédent de fonds, et les emprunteurs qui n'en ont pas suffisamment. Le plus grand groupe d'intermédiaires financiers est située par les banques, mais il en existe également bien d'autres, comme les entreprises d'assurance-vie, les caisses de crédit mutuel, les associations d'épargnes, les saving et les fonds commun de placement, les associations d'épargnes et de prêt .Tous ont pour fonction de rechercher des emprunteurs potentiels, de déterminer ceux qui présentent de « bons risque » et  de contrôler la façon dont ils investissent et utilisent leurs prêts.

I. 1. 4. MESSAGERIES FINANCIERES

Les Messageries Financières sont des personnes morales de droit congolais autres que les établissements de crédit qui effectuent en l'état, à titre de profession habituelle, sans déplacement physique des fonds du donneur d'ordre, des opérations de transfert. Ces Messageries Financières contribuent efficacement au développement de beaucoup des pays.

I. 1. 5. ETABLISSEMENTS FINANCIERS

C'est toute personne morale qui, sans être inscrite sur la liste des banques, fait profession habituelle d'accomplir des opérations financières sans recevoir des fonds publics. Cet établissement travaille avec ses fonds propres ou avec des capitaux empruntés. Ces sont généralement des maisons de titres, des établissements de vente à crédit, de sociétés financières. Messageries Financières et Bureaux de change par exemple.

I. 1. 6. ETABLISSEMENT DE JEU D'ARGENT

L'établissement de jeu d'argent est défini comme étant un ensemble des personnes morales qui effectuent à titre habituel les opérations d'argent. Tel est le cas des Messageries Financières, banques, bureaux de change, etc.

I. 1. 7. ETABLISSEMENTS ASSUJETTIS

Personne morale entrant dans le champ d'application des textes légaux et réglementaires de la Banque Centrale en leur qualité d'intermédiaires financiers.

I. 1. 8. AGREMENT

Autorisation préalable accordée par la Banque Centrale aux Etablissements de crédit, aux institutions de Microfinance et aux autres intermédiaires Financiers pour l'exercice de leurs activités sur le territoire national.

I. 1. 9. CAUTION

Frais dus par les intermédiaires financiers qui n'ont pas le statut d'établissement de crédit pour garantir l'exercice de leurs activités après l'obtention de l'agrément.

I. 1. 10. NORMES PRUDENTIELLES

Directives édictées par la Banque Centrale pour prévenir tout risque que peuvent encourir les établissements assujettis dans le cadre de la gestion de leurs activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"