WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?autofinancement et sa necessite au sein d?une institution sanitaire : cas du centre hospitalier c.b.c.a./butembo

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier

GENERALITES SUR LES CONCEPTS DE BASE

L'économie est constituée de millions d'agents, de toute nature : ménages d'actifs avec ou sans enfants, ménages de retraités, entreprises ayant une activité industrielle ou de service, artisans, commerçants, membres de professions libérales, banques, compagnies d'assurance, communes, associations, l'Etat...

Tous ces agents, chacun, à son niveau, prend des décisions et réalise les opérations économico-sociales qui les mettent en relation les uns avec les autres : ils exercent une activité, perçoivent des revenus, en disposent, accumulent le capital,...

Concernant les entreprises, surtout non financières : celles-ci regroupent toutes les organisations dont l'activité principale consiste à produire des biens ou des services non financiers marchands.

« Les biens non financiers sont des produits matériels (exemple : un paix, les médicaments, ...). Les activités sont marchandes si les produits ou services issus de celles-ci sont destinées à la vente sur le marché »2(*).

I.1. L'ENTREPRISE

«  Dès l'antiquité, les hommes ont rassemblés leur savoir, leur travail, leurs capitaux, des moyens techniques pour affréter quelques navires et affronter le risque du transport maritime, en vue d'en retirer un bénéfice. Ils ont créé les premières entreprises que l'on peut même qualifier de «multinationales », puisqu'elles dépassaient les frontières de premières collectivités.

De nos jours, l'entreprise est une réalité permanente de notre environnement : la presse rend compte des créations et des disparitions. Nous sommes en contact avec elle en tant que consommateurs (produits) et en tant que prestataires de services : salariés, stagiaires....»3(*). Voyons-en, quelques définitions.

I.1.1. Définition de l'entreprise

Dans son ouvrage, Phillip LAURENT révèle que l'avenir de tout pays dépend essentiellement de la capacité de rajeunissement de ses entreprises et leur aptitude à mettre des stratégies d'anticipation.

Dans le langage courant,  l'entreprise peut être définie comme « l'un de lieux du travail quotidien des hommes »4(*).

« Elle est un centre étroit avec son environnement ; lequel environnement est fait des contraintes » dit, toujours Phillip LAURENT. D'où, elle naît, croit, décline et meurt.

Pendant les différentes phases que l'entreprise traverse, elle concilie différents éléments constituant son environnement.

Ces éléments sont notamment, les fournisseurs, le personnel, l'Etat, les associés etc.

A ce sens, elle peut être qualifiée d'un carrefour de tous les hommes. Bref, l'entreprise est ici comme un bercail des hommes ; le lieu où ils doivent chercher à sauvegarder et promouvoir les intérêts des uns et des autres.

La définition de ce concept « entreprise » comporte différents termes selon les auteurs. Mais au moins dans chaque définition, on peut retenir un aspect caractérisant la typologie donnée.

En domaine du management par exemple, beaucoup d'auteurs mettent l'accent sur l'aspect de l'organisation, entité économique, activité et recherche du lucre.

C'est ainsi que, dans son dictionnaire de gestion (1994) ; COHEN considère que l'entreprise « est une organisation relativement autonome dotée des ressources humaines, matérielles et financières en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurelle »5(*).

Quant à CHARRON et al., ils définissent l'entreprise comme une organisation qui réunit et coordonne les actions de plusieurs facteurs (homme, travail, capital) pour exercer les activités de transformation afin de créer des biens ou services destinés à la vente sur le marché. Ici on attend tout d'abord la recherche des facteurs de production, puis l'administration (direction) rationnelle des actions, dans le but d'atteindre les objectifs de l'entreprise et obtenir les meilleures résultats (profits) malgré la concurrence accrue sur le marché.

Quatre caractéristiques essentielles soutiennent l'existence d'une entreprise notamment :

1. La multiplicité d'individus, d'où la production demande les concours de plusieurs personnes pour sa réalisation ;

2. La production elle-même des biens ou services ;

3. L'autonomie des décisions et d'engagement, puis

4. L'échange entre produits ou souvent moyennant une contre partie monétaire6(*).

* 2 J. GENEREUX, Introduction à la politique économique, éd. Le Seuil, Paris, 1993, p. 181

* 3 B. MARTORY et al., Economie d'entreprise, éd. Nathan, Paris, 1986, p. 8

* 4 A. TIBAMWENDA, Gestion de ressources humaines, Cours inédit, ULPGL/Butembo, 2005-2006

* 5 E. COHEN, Dictionnaire de gestion, éd. Economica, Paris, 1994, p. 347

* 6 J. de ROSNAY, Le macroscope, éd. Points -Seuils, Paris, s.d., p. 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci