WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE

Cette première partie de notre travail donne au lecteur une idée des activités des structures bancaires et les différentes stratégies développées.

Pour ce faire nous procéderons, à la présentation de l'environnement bancaire ivoirien ainsi que les instruments de collecte de fonds (premier chapitre).

Puis, nous aborderons les options stratégiques de produits et services bancaires (second chapitre).

Ceci permettra au lecteur de mieux s'imprégner des réalités du système bancaire de la Côte d'Ivoire.

CHAPITRE I : LA PRESENTATION DE L'ENVIRONNEMENT

BANCAIRE EN CÔTE D'IVOIRE

I. LES INSTITUTIONS ET LES MECANISMES FINANCIERS EN COTE D'IVOIRE

I.1 Les institutions financières

I.1 1 Les activités bancaires

Le système bancaire ivoirien comprend la Banque Centrale (BCEAO direction nationale) et seize banques de dépôts avec plus de cent soixante succursales ; on distingue dix banques commerciales, quatre banques d'affaires et deux banques d'intervention spécialisée (la Banque Nationale d'Investissement et la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire ). A ces banques, il faut ajouter les bureaux de représentation de banques étrangères.

La banque Centrale a pour rôle d'émettre la monnaie légale ou billets qu'elle met à la disposition des banques de dépôts, des établissements financiers et des agents économiques.

Banque des banques, elle assure le contrôle des banques et la régulation de la masse monétaire en circulation grâce à sa politique monétaire. Les banques de dépôts sont appelées les intermédiaires financiers bancaires.

Les banques ont le pouvoir de créer la monnaie qu'elles prêtent aux agents à besoin de financement qui sont en général les entreprises. Mais les banques collectent aussi des ressources auprès des épargnants à travers des dépôts à vue et à terme qu'elles prêtent aux entreprises pour le financement de leurs activités. Les banques jouent aussi un rôle d'intermédiation financière. Les quatre plus importantes banques commerciales sont des filiales de banques françaises. Ce sont : la SGBCI, la SIB, la BIAO-CI et la BICICI.

I.1.2 Les établissements financiers

Le secteur financier ivoirien est divisé en deux sous-secteurs : le secteur informel et le secteur formel.

Le secteur financier non formel est constitué par des institutions mutualistes et coopératives d'épargnes et de crédit, des communautés d'épargne et de financement et des particuliers prêteurs (usuriers).

Quant au secteur financier formel, il comprend sept établissements financiers, vingt-neuf compagnies d'assurance, la bourse des valeurs et le trésor public et ses correspondants (CNPS, SIPE, les fonds sociaux...) et les autres institutions communautaires, (institutions de crédit-bail, de société de caution mutuelle, de société de capital-investissement).

A la faveur de la crise économique et financière certaines institutions connaissent une importance spectaculaire en Côte d'Ivoire. Il s'agit des institutions mutualistes d'épargne et de crédit comme les :

- CREC : communautés rotatives d'épargne et de crédit

- CREP : caisses rurales d'épargnes et de crédit

- COOPEC : coopératives d'épargnes et de crédit

- SOMEFI : sociétés mutuelles d'épargne et de financement

- MUCRE : mutuelles de crédit et d'épargne etc.

Cette même classification a été développée par Léon NAKA34(*) dans son rapport.

* 34 Léon NAKA « Les Institutions financières«, Abidjan, 2002, 30 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo