WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Différenciation par produit: cas de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par Koffi René & Nestor KOFFI & YOBOUE
Ecole supérieure de gestion - Paris (Antenne d'Abidjan) - Master en finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Les mécanismes financiers

I.2.1 Les instruments de collecte de l'épargne

Les instruments de collecte des banques sont :

- les dépôts à vue (comptes courants avec chéquiers non rémunérés).

- les dépôts à terme : compte d'épargne sur livret, livret d'épargne populaire, comptes bloqués (épargne logement, plan d'épargne logement, compte créditmatic, assurance retraite, assurance vie, les certificats de dépôts, les bons de caisse etc.).

Les instruments de collecte des établissements financiers : les dépôts à terme, les comptes bloqués, les emprunts obligataires.

Pour les compagnies d'assurance : l'assurance vie, l'assurance retraite, l'assurance automobile etc.

Au niveau de la bourse, l'épargne est collectée à travers les actions et les obligations. Le trésor et ses correspondants : emprunt obligataire, bons du trésor etc.

Les institutions mutualistes et coopératives offrent deux instruments de collecte : l'épargne volontaire individuelle et l'épargne volontaire collective.

I.2.2 Les instruments de financement

I.2.2.1 L'intermédiation financière

L'intermédiation financière est assurée par les banques et les établissements financiers. L'intermédiation financière consiste à collecter l'épargne des ménages sous forme de dépôts et à les prêter aux entreprises.

Les Institutions Financières ont pour rôle de transformer les capitaux de court terme en capitaux de long terme qu'ils mettent à la disposition des clients.

I.2.2.2 Le crédit à court terme

Le crédit à court terme sert à financer les besoins de trésorerie des entreprises et les dépenses courantes de la production .Le crédit à court terme est essentiellement le fait des banques commerciales. Il prend la forme d'avance en compte ou d'escompte d'effet de commerce, de crédit de campagne.

I.2.2.3 Le crédit à moyen et long terme

Le crédit à moyen et long terme sert à financer les investissements. Il est essentiellement accordé par les banques d'affaires, les banques spécialisées, et les établissements financiers non bancaires. En Côte d' Ivoire, le crédit à moyen et long terme prend la forme de crédit bail : crédit immobilier, prêt à l'équipement etc.

I.2.2.4 Les prêts ou placements à long terme

Le prêt bancaire est un produit standardisé qui permet ainsi aux entreprises de faire ainsi jouer la concurrence. Les placements à long terme proviennent essentiellement du marché financier. Ce dernier peut être considéré comme le marché des capitaux à long terme. Les demandeurs de ces capitaux peuvent être l'Etat, les entreprises, les collectivités locales dont les conseils généraux, les départements.

Les offreurs de ces capitaux sont nombreux et variés. On peut citer entre autres :

- les particuliers, en investissant leur épargne sous formes de compte sur livrets, bon de caisse, etc., ou en procurant des valeurs mobilières ;

- les investisseurs institutionnels constitués principalement par la caisse de dépôts et de consignation, les compagnies d'assurances et les caisses de retraites ;

- les entreprises peuvent vouloir placer des disponibilités en valeurs mobilières

- les banques peuvent placer des capitaux collectés en souscrivant des valeurs mobilières

- il y a enfin les groupements collectifs de placements et les clubs d'investissement.

Les capitaux de long terme sont les actions ordinaires, les obligations, les certificats d'investissement (CI), les titres à régime mixte ou titres intermédiaires entre les actions et les obligations.

I.2.3 Les intermédiaires

Les offreurs et les demandeurs de capitaux sont mis en relation soit par les banques, les établissements de crédit, soit par les caisses du trésor public qui assurent les émissions grâce à leur réseau.

Les banquiers conseillent l'émetteur sur l'opportunité et le volume de l'émission. Ils peuvent mettre à la disposition de ce dernier leurs guichets et perçoivent à ce titre une commission de guichet. Ils peuvent aussi offrir une garantie de bonne fin de placement.

Les banques jouent le rôle de conseil en fusion et acquisition et ont des activités de gestion d'actifs notamment les SICAV et FCP.

Le second chapitre de cette partie indiquera les stratégies de diversification des produits bancaires.

I. LA PRESENTATION DES ACTIVITES DE LA BICICI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand